Les lauréats de la volée des diplômé·e·s 2023 sont, dans l'ordre alphabétique :
- DAPHNÉ FAIST, pour son travail intitulé : Effets de la respiration sur les caractéristiques quantitatives extraites des images lors d'analyse radiomiques des PET/CT au F-18-FDG à but oncologique.
Daphné Faist a réalisé un travail en médecine nucléaire codirigé par le Pr John Prior du CHUV et le Pr Adrien Depeursinge de la HES-SO de Sierre. Elle a analysé un grand nombre de paramètres quantitatifs dérivés d’images PET de nodules pulmonaires. Son travail a montré l’influence de la respiration sur la reproductibilité de ces paramètres, établissant ainsi lesquels sont significativement influencés par les mouvements respiratoires. Ce travail en « radiomique » est important pour la construction de modèles prédictifs. Il a été couronné par une présentation dans un congrès international et par une publication dans un journal scientifique à politique éditoriale.
- THOMAS MANGANA DEL RIO pour son travail intitulé Composition corporelle et mortalité à court terme chez les patients cirrhotiques en soins critiques avec syndrome d'Acute-on-Chronic Liver Failure (ACLF).
Thomas Mangana del Rio a réalisé un travail de recherche en gastroentérologie sous la direction du Pr Darius Moradpour. Son travail a permis d’évaluer les déterminants de l'évolution de la cirrhose du foie chez des patients hospitalisés aux soins intensifs. Thomas Mangana del Rio a utilisé une approche de deeplearning sur des images de scanner (CT) pour montrer que la perte musculaire (aussi appelée sarcopénie) est un facteur pronostic de la survie des patients souffrant d’insuffisance hépatique. Son travail a été présenté au congrès européen d’hépatologie (EASL) avant d’être publié dans une revue à politique éditoriale.
- SIMÉON SCHAAD pour son travail intitulé Performance of lung ultrasound for COVID-19 pneumonia diagnosis in a triage site of Lausanne university hospital.
Siméon Schaad a effectué son travail de Master en maladies infectieuses sous la direction de la Dre Noémie Boillat-Blanco. Il a réalisé une étude prospective dans laquelle il a recruté des patients suspects d'infection par le SARS-COV-2. Siméon Schaad a évalué leur progression à l’aide d’un score basé sur l’ultrasonographie du thorax, éclairant l’apport de cet outil dans le diagnostic de la maladie. Son travail a été publié présenté dans un congrès international et publié dans le British Medical Journal.
- SABINE STADLER pour son travail intitulé Association of respiratory tract microbiota profiles with pulmonary function in patients after severe COVID-19.
Sabine Stadler a réalisé un travail de recherche expérimentale en pneumologie sous la direction du Pr Christophe von Garnier. Elle a effectué une analyse bio-informatique du microbiote dans des échantillons oropharyngés de patients atteints du SARS COV 2. Sabine Stadler a investigué l'association entre microbiote et fonctions pulmonaires et a ainsi pu établir les premiers fondements du rôle du microbiote dans les séquelles pulmonaires après COVID-19 sévère. Son travail a été présenté dans des congrès internationaux de pneumologie sous forme de présentation orale ; il a également gagné le Prix du meilleur projet de Master lors du M-Day de l’École de médecine.