Un comité composé de membres d'UNICOM, du Service de Culture et Médiation Scientifique et du Service de la recherche de l’UNIL propose un suivi des projets Agora, permettant ainsi d'apporter un soutien ciblé pour la préparation des dossiers et l'accompagnement en communication et/ou médiation scientifique.
Conditions d’octroi de subsides Agora
L’instrument Agora mis en place par le FNS a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société : il encourage les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste.
Agora vise ainsi à promouvoir la diffusion des savoirs ainsi que les échanges de points de vue et perspectives sur la recherche scientifique. Diverses activités sont soutenues, comme par exemple des discussions et débats, ateliers pratiques, science participative, projets multimédia, expositions interactives, projets éducatifs, etc.
Dans les conditions pour l’octroi de subsides, les projets Agora doivent être soumis en anglais, conjointement par un·e scientifique et un·e spécialiste de communication. Les requêtes sont mises en compétition et évaluées par une commission internationale, formée de scientifiques et spécialistes en communication scientifique.
Soutien par le comité Agora UNIL
Afin de soutenir les chercheurs·ses qui souhaitent soumettre une demande de subside, l’UNIL propose un accompagnement dans la préparation des dossiers. Le passage par le comité de soutien mis en place par l’UNIL n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
Ce comité est composé de membres d'UNICOM, du Service de Culture et Médiation Scientifique et du Service de la recherche de l’UNIL. Les demandes de prise en charge, ainsi que toute question relative à l'instrument, peuvent être adressées au comité Agora UNIL.
Prochains délais de soumission
Pour les projets jusqu’à CHF 200'000 (projets ‘Agora’), le délai de dépôt est fixé cette année au 17 septembre 2024 (17h00) par le FNS. Les décisions sont rendues dans le courant du printemps de l’année suivante (dans un délai d'environ 6 mois). En cas d’intérêt pour la préparation des dossiers et l'accompagnement par le comité Agora de l’UNIL, veuillez adresser une demande de prise en charge auprès du comité Agora UNIL d'ici au 16 juin.
Pour les projets jusqu’à CHF 50'000 (projets ‘Agora Rolling Call’), la soumission peut se faire en tout temps, avec un délai de réponse de 4 mois.
Consultez la page suivante pour accéder aux éléments à fournir lors d’une prise en charge : https://www.unil.ch/researcher/fr/home/menuinst/funding/fns/agora.html