Sarah Munoz (Section d’histoire de l’art, UNIL) obtient une financement pour son projet libre consacré aux processus de création de la sculpture en France aux XVIe et XVIIe siècles.
Projet
Ce projet analyse les processus de création de la sculpture en France aux XVIe et XVIIe siècles en se fondant sur les dessins, les bozzetti (aussi appelés « maquettes » ou « modèles ») et les écrits de sculpteurs (traités de sculpture, commandes d’œuvres, conférences de l’Académie, etc.). Les documents graphiques et modelés sont étudiés selon une « critique génétique » qui les identifie comme des indices et des traces de la conception des œuvres sculptées, tandis que les textes renseignent sur la réflexion et la théorie des sculpteurs.
Le projet se situe au croisement de différents domaines de l’histoire de l’art qui souffrent encore d’importantes lacunes historiographiques. La sculpture française des XVIe et XVIIe siècles, comparée à celle du XVIIIe siècle étudiée depuis les années 1980, a connu un regain d’intérêt plus récent ; les études publiées ont posé les principes de l’histoire de la sculpture et ouvert la voie à des études interdisciplinaires plus spécifiques. Les objets analysés dans ce projet, considérés ici comme des sources utiles à la compréhension de la création sculpturale, ont quant à eux été le plus souvent étudiés pour eux-mêmes, sans être systématiquement liés à la pensée et la conception de la sculpture. Ainsi, les dessins et les textes d’artistes ont-ils bénéficié de recherches distinctes, au sein de catalogues d’exposition ou sous forme d’éditions commentées. Enfin, le regard historiographique s’est davantage porté sur les sources graphiques et les théories italiennes.
Pourtant, l’exploration croisée des dessins, des bozzetti, des textes et des œuvres elles-mêmes permet non seulement de mettre au jour une production inédite, mais offre aussi une vision nouvelle de la fabrique de la sculpture prenant en compte sa matérialité. En mettant en regard les sources graphiques, modelées et écrites produites par les sculpteurs actifs en France aux XVIe et XVIIe siècles, ce projet vise à mieux analyser les sources d’inspiration, les innovations, les réflexions et la technicité des artistes en question. Les dessins, les bozzetti et les écrits de sculpteurs seront comparés aux œuvres de ces derniers afin de percevoir l’évolution de la pensée de l’artiste et sa conception concrète de la sculpture, et afin de mettre la théorie à l’épreuve de la pratique. Cette approche permet aussi d’examiner le processus de transition d’une représentation en deux dimensions vers une œuvre en trois dimensions.
Les résultats de ces recherches seront rendus accessibles grâce à une base de données en Open Access et à un livre rédigé par l’équipe du projet. La base de données contiendra tous les objets de la recherche (dessins, bozzetti, textes), classés et mis en parallèle avec les œuvres sculptées, ces dernières y étant également exposées. Le livre sera quant à lui une synthèse problématisée des analyses menées, suivie d’un catalogue.
Direction du projet
Équipe du projet
Durée du projet