English Français
L’initiative interfacultaire Droit et Société (IDES) a pour vocation d’encourager une approche interdisciplinaire mobilisant différentes disciplines et champs de recherche, notamment le droit, la sociologie, la science politique, l’anthropologie, les études genre, la psychologie, la criminologie, les sciences forensiques, et toute autre discipline analysant les relations entre le droit et la société.
Faire de l’UNIL un centre de référence pour la recherche «Droit et Société»
Le champ «Droit et Société» vise à comprendre dans une perspective interdisciplinaire comment le droit, en tant que système normatif, interagit avec et est façonné par les normes sociales, les valeurs, les institutions, et les acteurs sociaux et politiques. La première conférence du Réseau suisse «Law & Society», tenue à l’UNIL en septembre 2022 et réunissant 300 chercheur·e·s, a montré l’intérêt et la nécessité d’institutionnaliser ce champ de recherche dynamique dans le contexte suisse.
Afin de positionner l’UNIL comme une référence dans ce domaine, la Faculté des sciences sociales et politiques et la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique ont obtenu le soutien de la Direction de l’UNIL pour la création d’une Plateforme interfacultaire Droit et Société. L’assemblée constitutive de l’IDES a élu, le 30 avril dernier, les professeures Sophie Weerts et Eléonore Lépinard à la coprésidence.
Cette initiative constitue un réseau investi collectivement par des chercheuses et chercheurs de l’UNIL et d’autres institutions académiques. « Tout·e chercheur·e faisant partie de la communauté académique UNIL peut devenir membre de l’IDES, qui cherche également à accueillir des chercheur·e·s travaillant dans d’autres Hautes Ecoles ou institutions académiques » explique Sophie Weerts, Professeure de droit public et régulation (FDCA).
Nouer des liens avec la pratique et les réseaux nationaux et internationaux
L’IDES a pour ambition d’établir des liens solides avec les acteurs et actrices de la société impliqué·e·s dans le système juridique et judiciaire, en favorisant la recherche collaborative.
Plusieurs types d’activités seront déployées par ses membres : animation de réseaux collaboratifs de recherche par thématique, forums à destination des acteurs et actrices de la chaîne judiciaire et politico-administrative, des conférences académiques ainsi qu’une école doctorale sur les méthodologies «Droit et Société» et le développement de partenariats internationaux.
« Nous avons pour ambition de renforcer les échanges et collaborations avec les actrices et acteurs professionnel·le·s et institutionnel·le·s du droit en Suisse et à l’international » détaille Eléonore Lépinard, Professeure en études genre (SSP). « Nous allons notamment développer des partenariats avec des réseaux de recherches comparables en Europe et aux Etats-Unis. »