La modélisation 3D et l'intelligence artificielle (IA) générative ouvrent des perspectives innovantes pour explorer et comprendre le monde antique. Les jeux vidéo – tels que Minecraft Education – ou encore les vidéos à visées historiques usent d'ailleurs déjà de ces outils pour recréer des cités anciennes ou des bâtiments historiques. Quelles sont les opportunités offertes par ces nouvelles technologies? Et comment les exploiter dans l'enseignement?
Antiquité et numérique est une formation d'une journée dont les objectifs principaux sont d'identifier les enjeux liés à l'utilisation des technologies numériques dans l'étude, l'enseignement et la médiation de l'histoire de l'Antiquité, ainsi que de savoir adapter les outils et expériences numériques demédiation scientifique et culturelle en fonction de différents publics.
Ce programme - qui fait partie de l'offre de formations "Education numérique" proposée par l’Université de Lausanne - est organisé par l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de la Faculté des lettres. Il s'adresse aux enseignant·e·s d'histoire, de culture antique, et de grec et latin au Secondaire I et II, ainsi qu'aux professionnel·le·s en lien avec des métiers de vulgarisation et de médiation, et à toute personne intéressée à la thématique.
En savoir plus : https://www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/antiquite-numerique/