Préavisée favorablement par le Conseil de faculté dans son vote du 13 mars, la nomination de Torsten Vennemann en tant que Doyen a été confirmée par la Direction ; il succédera ainsi à Niklas Linde le 1er août 2024 à la tête d’une nouvelle équipe décanale.
Arrivé à l’Université en 2002 en tant que professeur ordinaire en géochimie à l’Institut de minéralogie et de géochimie (IMG) dans la Section des sciences de la Terre de la Faculté des sciences de l’UNIL, Torsten Vennemann a ensuite assumé la direction de l’IMG au sein de la nouvelle Faculté des géosciences et de l’environnement de 2006 à 2009, puis la direction de l’IDYST de 2017 à 2019, et il a entretemps exercé en tant que vice-doyen à la recherche au sein du Décanat mené par Jean Ruegg entre 2009 et 2012.
Il a siégé au sein du Sénat de l’Université et dans de très nombreuses commissions en Faculté des sciences puis en FGSE et à l’UNIL dès son arrivée à l’Université de Lausanne.
Les prochaines étapes du processus de mise en place du nouveau Décanat sont la constitution par Torsten Vennemann de son équipe décanale, déjà en cours, puis l’élection de ses membres lors d’un tout prochain Conseil de faculté et l’entrée en fonctions de la nouvelle équipe au 1er août 2024.
Les informations et présentations de l’équipe décanale autour de Torsten Vennemann et ses priorités seront complétées au fil de ces deux étapes à venir.
Le Décanat actuel, l’équipe du décanat et plus généralement la Faculté, félicitent Torsten Vennemann pour sa nomination et en profitent pour remercier toutes les personnes qui se sont personnellement engagées dès le début de ce processus - les membres de la Commission pour la recherche d'un nouveau Doyen, les autres personnes qui ont manifesté leur intérêt et fait acte de candidature - et bien sûr d’ores et déjà les membres de sa future équipe décanale pour leur implication dans cette instance essentielle au bon fonctionnement de notre Faculté.