Prof. Gemignani décrit les complexités des familles transnationales face aux défis légaux et économiques et illustre les enjeux de migration et des interventions psychologiques pertinentes lors de sa visite à l'Université de Lausanne.
La semaine dernière, avec la Professeure Maria del Rio, nous avons eu l'honneur d'accueillir le Professeur associé Marco Gemignani de l'Universidad Loyola Andalucía dans notre laboratoire PHASE à l'Université de Lausanne.
Le Professeur Gemignani a commencé sa visite par un atelier le lundi, 08.04.2024 pour nos collaborateurs sur les "Transméthodologies : Le transnationalisme comme analogie post-qualitative pour transgresser et déstabiliser les frontières et les limites épistémologiques." Nous avons exploré comment les familles transnationales remettent en question les frontières conventionnelles de l'espace, du temps, des relations et des affects, et discuté de l'application du message "trans" d'ouverture, de transformation et d'indétermination à la méthodologie.
Mardi, 09.04.2024, il a donné un cours de 4 heures pour notre cours de master "Psychologie de la santé en contexte : Défis contemporains", où il a partagé ses recherches sur la migration, la recherche qualitative et la santé mentale. En interagissant avec les étudiants, il a partagé ses connaissances sur les dynamiques des familles transnationales (FTN), en se concentrant sur les défis psychologiques de la migration. Soulignant des défis tels que les changements de rôle parmi les membres de la famille et les ajustements émotionnels, il a détaillé comment les familles naviguent la vie à travers les frontières, souvent confrontées à des obstacles comme le statut légal et les pressions économiques. Ses perspectives ont souligné l'importance des stratégies de communication, du rôle des connexions numériques, et des interventions psychologiques visant à renforcer la résilience et la compréhension au sein des FTN. Dans ce contexte, les psychologues peuvent jouer un rôle crucial pour aider les membres de la famille à reconfigurer leur rôle personnel et familial et à développer une bonne communication et des formes innovantes d'affectivité (par exemple, à travers les médias numériques) en transnationalité. Les psychologues peuvent également contribuer de manière significative à contrecarrer les discours dominants qui tendent à blâmer les parents transnationaux d'avoir abandonné leurs enfants et à plaindre ces enfants pour leurs familles « brisées ».
Nous remercions Professeur Marco Gemignani pour sa contribution significative !