Mieux comprendre l’impact des substances toxiques sur la santé et le développement des maladies
ToxiLaus est une sous-études de CoLaus|PsyCoLaus, l’étude de « cohorte » qui, depuis 2003, s’intéresse à la santé de la population de la ville de Lausanne. La cohorte lausannoise inclut plus de 6700 volontaires, âgés entre 35 et 75 ans, qui sont suivis grâce à des examens répétés à des intervalles réguliers.
Lancée grâce à un premier financement provenant de la Fondation pour la Recherche sur le Diabète aux Professeurs Julien Vaucher et Aurélien Thomas, l’étude ToxiLaus s’appuie sur la mesure d’un grand nombre de substances toxiques, certaines considérées comme perturbateurs endocriniens, afin de mieux comprendre les effets sur la santé de notre exposition quotidienne aux polluants chimiques présents dans l’environnement. ToxiLaus permettra ainsi de mieux comprendre le rôle des substances toxiques en lien avec, entre autres, notre patrimoine génétique et certaines maladies. Ceci ouvrira la porte pour établir certaines stratégies de prévention notamment.
Dans un premier temps, l’étude se focalisera sur un certain nombre d’éléments traces (Ag, Al, As, Be, Bi, Cd, Co, Cr, Cu, Hg, I, Li, Mn, Mo, Ni, Pb, Pd, Pt, Sb, Se, Sn, Tl, V, Zn), y compris, pour certains métaux lourds, leurs différentes formes (toxiques et non-toxique). Ces éléments traces seront dosé par ICP-MS grâce à l’expertise de l’Unité facultaire de toxicologie (UFT) et de l’Unité de toxicologie et chimie forensiques (UTCF) du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML)