Deux projets de recherche soutenus par l’ANR et Interact avaient pour objectif d’étudier les politiques publiques qui ont amené à la réalisation (ou non) de pistes cyclables transitoires, et d’analyser l’effet des nouveaux aménagements sur la pratique du vélo.
Plusieurs publications résument les résultats de ces recherches :
- Un chapitre de livre, disponible en libre accès, explique comment les coronapistes ont été mises en place à Genève et à Lausanne. Le chapitre avance les différentes explications de la création rapide de coronapistes en Suisse romande, alors qu’aucun aménagement comparable n'a été réalisé en Suisse alémanique (infrastructure cyclable moins développée en Suisse romande, absence de politiciens·nes qui ont eu le courage et la conviction de s’engager pour des coronapistes et divergences de vues entre les cantons et les villes en Suisse alémanique).
- Un article paru dans la revue Transportation Research Interdisciplinary Perspectives et également disponible en libre accès, met l'accent sur la pratique du vélo et la réception des coronapistes à travers une enquête par questionnaire. Il montre que les coronapistes ont amélioré les conditions de circulation pour les vélos, et que la réception des coronapistes varie selon les habitudes de mobilité et la sensibilité politique.
- Un article (en français et en allemand) paru dans PRO VELO Magazine résume les principaux résultats en français et en allemand.