Estelle Doudet (Section de français, UNIL) obtient un financement pour son projet libre consacré à la construction des mémoires des Guerres de Bourgogne de 1476 à 2026
Projet
En 2026 sera fêté le 550e anniversaire des batailles de Grandson et Morat, gagnées en 1476 par la République de Berne et les Confédérés sur la principauté de Bourgogne, alliée de la Savoie. Pourtant, considérer de sanglants combats datant du Moyen Âge comme un patrimoine mémoriel de la Suisse d’aujourd’hui ne va pas de soi. L’objectif de cette recherche est d’étudier la longue construction des mémoires des Guerres de Bourgogne de 1476 à 2026 afin d’éclairer les enjeux de leur commémoration au XXIe siècle.
Les Guerres de Bourgogne ont d’emblée généré des représentations qui ont circulé pendant plusieurs siècles dans des supports de diffusion variés (textes, illustrations, spectacles, monuments). Transformées en lieux communs à forte portée émotionnelle, ces représentations ont contribué à l’image touristique de la Suisse occidentale, où les batailles ont eu lieu et sont encore fêtées aujourd’hui. Cette région sera donc au cœur de la recherche envisagée.
Les méthodologies du projet s’inscrivent dans le champ du médiévalisme ou étude des réceptions du Moyen Âge. Elles associent la rhétorique et les études de médias (étude de la construction des messages et de leur communication), l'histoire et l’histoire des arts (étude des contextes de production, réception et diffusion des représentations des batailles de 1476, du XVe au XXe s.) et la socio-anthropologie (étude des évolutions de cette mémoire historique lors des jubilés 1976 et 2026).
Quatre axes de travail seront mis en œuvre :
Direction du projet
Équipe du projet
Durée du projet