Retour en images sur la neuvième édition du Printemps de la poésie.
Lors de la neuvième édition du Printemps de la poésie, festival coordonné par l’Université de Lausanne sur toute la Suisse romande, plusieurs enseignants de la Faculté des lettres ont pu faire étinceler la matière poétique qu’ils explorent au quotidien.
Le 23 mars, dans la chapelle Saint-Christophe de La Sage (Val d’Hérens), l’égyptologue Giuseppina Lenzo a pu redonner vie au Greenfield papyrus (rouleau de papyrus de 37 mètres) qu’elle a traduit pendant plus de cinq ans. Alors qu’elle présentait l’histoire du rouleau, la poésie des hymnes et des formules en Égypte ancienne, la comédienne Shin Iglesias reprenait la voix de la grande prêtresse de Karnak à qui appartenait le rouleau, et qui devait réciter régulièrement ces formules. L’événement a été accompagné d’une dégustation de lotus bleu égyptien, plante sacrée dans l’Antiquité. En partenariat avec les Lucioles et l’Office du tourisme Évolène Région, le Printemps de la poésie a ainsi initié une quarantaine de privilégiés à la poésie rituelle égyptienne.
Une cinquantaine de personnes étaient également présentes le 15 mars pour la leçon-performance spectaculaire du prof. Kevin Curran au Nucleo à Dorigny. Deux sonnets de Shakespeare étaient présentés par un trio de spécialistes (dont Rachel Falconer), puis représentés sous forme de danse et discutés avec le public. En français et en anglais, Kevin Curran a alors associé les habits du professeur, du guitariste et du chorégraphe.
Mais le printemps avait déjà commencé la veille, le 14 mars, avec une soirée étonnante pour le l’ouverture du festival et le vernissage du Dictionnaire du lyrique : l’ornithologue Alicia Mabillard a rendu attentif le public regroupé autour d’un feu aux différents chants des oiseaux au moment du crépuscule. Syllabes, strophes et accents des animaux ont alors été évoqués, avant les lectures de Denise Desautels et la conférence sur les oiseaux en poésie par Véronique Gély.
Sinon, plusieurs événements ont rencontré un public large : la soirée de gala en hommage à l’éditeur Michel Moret, l’événement « Faisons meute ! » avec Aurélia Lassaque et Cyril Dion, la poésie nocturne au Naturéum dans les galeries de zoologie, ou encore le concours de poésie avec 270 participants.