Eileen Rabel, doctorante du laboratoire PHASE a été invitée comme experte à l’émission « Forum » de la RTS pour discuter d’une interdiction de vente de produits de cosmétiques aux jeunes de moins de 15 ans en Suède suite au phénomène des ‘Sephora Kids’ cartonnant sur la plateforme TikTok.
Eileen Rabel, doctorante en psychologie de la santé au sein du laboratoire PHASE a participé à l'émission 'Forum' de la RTS, animé par Thibaut Schaller, où elle a pu commenter l’initiative de la chaine pharmaceutique suédoise 'Apotek Hjärtat' d'interdire la vente de certains produits cosmétiques aux jeunes de moins de 15 ans. Elle a pu discuter de l'utilisation précoce de produits de soins de la peau influencée par le phénomène des "Sephora kids" - des enfants, principalement des filles âgées de 8 à 12 ans - qui promeuvent des produits de beauté et de soins corporels sur les réseaux sociaux.
Elle a mis en lumière l'intérêt d'interdire la vente de ces produits cosmétiques, soulignant que les jeunes utilisateur·ice·x·s des réseaux sociaux tombent facilement sur les tendances promues par les influenceur·euse·x·s, comme c'est le cas des 'Sephora kids" et comment ces pratiques commerciales visent à fidéliser très tôt une nouvelle clientèle. Elle appelle à une réflexion sur la responsabilisation des entreprises et le rôle de l'État dans la régulation de ces pratiques, au-delà de la responsabilité parentale. Son intervention soulève des questions essentielles sur les normes de beauté imposées aux jeunes qui, cachées sous un le label de 'produits de santé', peuvent contribuer à un renforcement d'idéaux liés à la santé, au bien-être et à l'apparence. Elle a pu faire preuve que ses travaux de recherche contribuent non seulement au corpus académique, mais qu’ils s'attaquent aussi à des problématiques sociétales urgentes et résonnant dans la vie quotidienne des gens.