Comment une dynastie princière alpine a-t-elle porté ses ambitions vers l'Orient méditerranéen? Florian Chamorel (Section d’histoire) s’est intéressé à cette présence occidentale en Méditerranée Orientale à la fin du Moyen Âge.
Une dynastie princière alpine porte ses ambitions vers l’Orient méditerranéen.
Entre les XIVe et XVe siècles, la Maison de Savoie a été régulièrement active en Méditerranée orientale. De Byzance au royaume de Chypre en passant par le Péloponnèse, ces percées sont la marque de leurs tentatives pour accroître leur prestige et leur influence au-delà de leurs États enclavés par les Alpes.
Abordés jusqu’à présent de manière isolée, ces épisodes sont ici étudiés sur le temps long et en mettant en lumière les flambées et les ruptures de cette présence orientale des Savoie. À travers de nombreux documents inédits, Florian Chamorel (Section d’histoire) examine en profondeur l’investissement des Savoie dans leurs aventures: financement, organisation des détachements armés et des flottes, en passant par le profil des commandants de ces expéditions et de l’imaginaire de l’Orient à la cour.
Enrichi par d’autres documents narratifs et par une quarantaine d’annexes, cet ouvrage se veut aussi une contribution à l’histoire de la présence occidentale en Méditerranée orientale à la fin du Moyen Âge.
Florian Chamorel, Un destin méditerranéen. Les princes de la Maison de Savoie en Méditerranée orientale (XIVe-XVe siècle), Paris, Honoré Champion, 2023.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.