Appel à contributions pour le colloque international organisé à Sorbonne Université les 5 et 6 décembre 2024. Délai de soumission: 10.05.2024.
Les personnages secondaires du théâtre grec antique : élaboration, réception, reconfiguration, de l’Antiquité à nos jours
Centre International de Conférences Sorbonne Université, salle 109 (4 place Jussieu 75005 Paris)
5 et 6 décembre 2024
APPEL A COMMUNICATIONS
Faire-valoir ou antagoniste, accompagnant-e, confident-e ou ami-e, le personnage secondaire du théâtre grec est à la fois indispensable à l’intrigue et considéré comme mineur. Ce paradoxe est au cœur du colloque international « Les personnages secondaires du théâtre grec antique : élaboration, réception, reconfiguration, de l’Antiquité à nos jours », dont l’objectif est double : il s’agira d’une part de s’interroger sur les représentations et les fonctions des personnages secondaires dans le théâtre antique lui-même et, d’autre part, d’explorer leur devenir dans un corpus varié, tant sur le plan historique (de l’Antiquité à la période contemporaine) que sur les plans générique et discursif (outre les réappropriations littéraires et artistiques, une grande place sera faite aux discours théoriques et critiques).
Longtemps laissés dans l’ombre de protagonistes le plus souvent éponymes, les personnages secondaires du théâtre grec antique font, depuis la fin des années 1960 et sous l’impulsion des théories postcoloniales, féministes, queers, intersectionnelles, l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la réception littéraire que dans les études critiques. Ce colloque se propose d’étudier ces phénomènes contemporains, mais aussi d’observer comment, depuis l’Antiquité, toutes les réélaborations littéraires et discours critiques qui se sont intéressés aux personnages secondaires invitent à relire et à réinterpréter les pièces dont ils s’inspirent. Qu’elles soient d’ordre critique, théorique ou esthétique, ces réélaborations impliquent en effet un décentrement : décentrement par rapport au centre de l’intrigue des œuvres ; décentrement par rapport aux discours majoritaires à leur propos.
Seconds termes d’un binôme où l’homme est le protagoniste, la femme le personnage secondaire (Œdipe-Jocaste, Ajax-Tecmesse…), de couples d’amis ou de frères d’armes dont la relation a été problématisée depuis l’Antiquité (Achille-Patrocle, Oreste-Pylade), de couples de sœurs aux caractères et attitudes à la fois antithétiques et complémentaires (Antigone-Ismène, Electre-Chrysothémis), les personnages secondaires sont-ils simples faire-valoir n’ayant d’autre fonction dramaturgique que celle de mettre en avant, par contraste, leur pendant héroïque ? Ou sont-ils au contraire porteurs d’une parole et d’un éthos singuliers ? Dans la lignée des travaux de Marie Saint Martin (2019) sur les représentations d’Electre et ses sœurs ou de ceux de Cyril Gendry (2020) sur la nature fluctuante de la relation d’Achille et Patrocle, nous proposons de questionner les reconfigurations qu’ont pu connaître ces couples depuis l’Antiquité : que nous apprennent-elles sur les œuvres qui proposent ces interprétations et sur leur contexte d’écriture ? Quelles perspectives ouvrent-elles dans la réception du matériel source ?
Outre les personnages secondaires nommés qui appartiennent à l’élite héroïque, il est aussi nécessaire de considérer tout le personnel mineur de la tragédie, très souvent anonyme (nourrices, gardes, serviteurs, messagers, esclaves…), et qui fait l’objet d’un intérêt spécifique dans la réception moderne et contemporaine, tant critique qu’esthétique (Paillard 2008). On s’intéressera alors aux minorités (de classe, de genre et de race) dans les textes antiques et dans leurs réélaborations ultérieures. Dans les réappropriations fictionnelles contemporaines, on peut penser à Œdipe sur la route (1990) et Antigone (1997) d’Henry Bauchau, qui adjoignent aux personnages repris à la tradition mythologique une série de personnages auxiliaires, nommés ou non, ou encore à certaines reconfigurations qui font de figures mineures les catalyseurs de l’action tragique (ainsi, Sophronie, l’esclave de Jocaste, qui précipite le fils dans le lit de sa mère dans Mes Œdipe de Jacqueline Harpman, 2006). Les membres du chœur antique, qui appartiennent à une catégorie sociale (esclaves, marins), à une classe d’âge ou de genre (des femmes, des jeunes filles, des vieillards) pourront également faire l’objet d’une étude portant sur leur place et à leur rôle dans les tragédies attiques et dans les mises en scène des textes qui nous en sont parvenus (Vasseur-Legangneux 2004 ; Baudou 2021).
Les communications pourront porter sur tous types de corpus, esthétiques – textuels, scéniques, visuels, plastiques, cinématographiques … – mais aussi théoriques et critiques. Cet empan délibérément large doit permettre d’interroger et de contextualiser la réception de la figure traitée, de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine, à travers différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles. Les communications pourront explorer les questions suivantes, sans pour autant devoir s’y limiter :
Les propositions de communications (200-300 mots), en français ou en anglais, accompagnées d’une brève bio-bibliographie sont à faire parvenir à personnages.secondaires@gmail.com d’ici au 10 mai 2024.
Comité d’organisation :