Parution d'un ouvrage collectif dirigé par Oscar Mazzoleni et Andrea Pilotti (IEP) qui aborde la question de la coopération transfrontalière en Suisse (Armando Dadò Editore, Locarno).
De quelle manière a évolué au cours des dernières décennies et quel bilan peut-on faire aujourd'hui de la coopération transfrontalière en Suisse? L'ouvrage collectif, édité dans la collection "Le sfide della Svizzera" de l'éditeur tessinois Armando Dadò, vise à répondre à ces questions en fournissant au lecteur et à la lectrice une évaluation du cadre institutionnel et une comparaison des trois régions de frontières le plus intégrées sur le plan socioéconomique et de la mobilité, à savoir Bâle, Genève et Tessin.
L'ouvrage fournit ainsi une analyse à plusieurs voix, réalisée par des politologues, géographes et économistes, dans le but de mieux comprendre les raisons, les limites et les ambivalences, ainsi que le potentiel futur de la coopération transfrontalière.
Avec des contributions de:
Arnaud Burgess, Jean-François Clouzet, Cédric Duchêne-Lacroix, Oscar Mazzoleni, Sean Mueller, Andrea Pilotti, Remigio Ratti et Alessia Setti.