MT 180 : Du labo au chrono avec brio

Résumer une thèse de doctorat en trois minutes... de manière vulgarisée. C’est le défi qu’ont relevé avec talent, jeudi soir, seize candidates et candidats à l’occasion de la finale UNIL 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Les seize finalistes dont, au premier plan de gauche à droite, Gregory Mathez (2ème prix), Joanna Vuille (1e prix et prix du public) et Jana Huiyue Zhang (3ème prix). Félix Imhof©UNIL

« Pour la première fois, pour vous ce soir, ils sortent de leurs labos, annonçait théâtralement en début de soirée Yohann Thenaisie, présentateur de l’événement et vainqueur de la finale internationale 2021. Et ce soir... il y a du lourd ! » Plus de 450 personnes étaient réunies à l’Amphimax le 21 mars pour encourager les candidates et candidats de la finale UNIL du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » 2024. Cette année, ils étaient seize à défier le chrono et toutes et tous ont su l'affronter sans déborder.

Joanna Vuille, doctorante au sein de la Faculté de biologie et de médecine, a fait l’unanimité en remportant le premier prix du jury et le prix du public. Elle nous a emmené dans un voyage au pays des pirates pour vulgariser sa thèse sur l’étude de la progression tumorale et des métastases par caractérisation de cellules tumorales circulantes. La chercheuse a comparé les cellules cancéreuses qui prolifèrent à des pirates on ne peut plus coriaces qui, pour mener à bien leur invasion, développent des techniques de camouflages basées sur le travestissement. À travers sa thèse, elle tente de les démasquer, pour mieux les bloquer.

2ème et 3ème prix

Le 2ème prix a été remporté par Gregory Mathez de la Faculté de biologie et de médecine également. « Atchoum ! » a-t-il tranquillement commencé son discours une fois le chrono lancé. « Vous aussi vous êtes malades ? Infectés par un virus respiratoire ? ». Quoi de mieux qu’interpeller le public pour que toutes et tous se sentent concernés par son travail en virologie, sur la conception d’approches innovantes pour des antiviraux à large spectre. Un titre bien compliqué qui, grâce à une métaphore joliment filée sur la composition du chocolat chaud et quelques onomatopées bien placées, s'est rapidement clarifié rapidement. À travers son travail, le doctorant s’est attelé à la recherche d’un médicament contre les mauvais rhumes.

Jana Huiyue Zhang, doctorante au sein de la Faculté de biologie et de médecine, a quant à elle remporté le 3ème prix en emmenant public et jury dans l’univers des randonnées de montagnes et des photos souvenir qu’on y prend. « Heureusement, qu’il y a les filtres Instagram pour en embellir certaines ». Grâce à cette image, spectateurs et spectatrices ont ainsi pu comprendre son travail de thèse sur l’imagerie multidimensionnelle de la cardiomyopathie arythmogène et l’importance du filtre qui lui permet de mettre en évidence certaines molécules caractéristiques des maladies cardiaques.

L’événement, également diffusé en ligne, s’est terminé sous une véritable pluie d’applaudissements. Joanna Vuille, Gregory Mathez  et Jana Huiyue Zhang défendront donc les couleurs de l’UNIL le 20 juin prochain à l’université de Fribourg lors de la finale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Publié du 21 mars 2024 au 21 juin 2024
par Gaëlle Monayron
Visibilité:
archivée