Le lancement des négociations CH-UE permettra aux chercheuses et chercheurs établi.e.s en Suisse de participer à l'appel ERC Advanced Grant 2024.
Depuis mai 2021, nous avons le statut de « pays tiers non associé ». A la fin novembre 2023, la Commission européenne a invité la Suisse à des entretiens exploratoires sur l'association de la CH aux programmes de l'UE dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation (Horizon Europe, Euratom, Digital Europe Programme, ITER et Erasmus+). Ces entretiens avaient pour but de préparer les négociations sur le « paquet global » dont fait partie le « paquet Horizon Europe ».
Le lancement des négociations CH-UE, le 18 mars dernier, marque l’entrée en vigueur de l’arrangement transitoire pour l’année de programme 2024 qui permet à nos chercheurs de participer à l'appel ERC Advanced Grant 2024 (délai de soumission : 29 août).Et UNIQUEMENT à cet appel.
Pour tous les autres appels à propositions collaboratifs 2024, les chercheurs et innovateurs de Suisse continueront à participer en mode « pays tiers non associé ». Il n’est pas possible à nos chercheurs et innovateurs de participer à d'autres appels à projets mono-bénéficiaires pour cette année 2024.
Pour la suite, un arrangement transitoire pour l’année de programme 2025 s'appliquera à tous les appels à propositions Horizon Europe et Euratom 2025, à condition qu'un accord correspondant entre la Suisse et l'UE ait été paraphé d'ici là.
Pour toute question sur la participation à Horizon Europe, vous pouvez contacter l’antenne Euresearch UNIL/CHUV :