Que faire lorsque je suis témoin d’une incivilité, d’un conflit ou d’une situation de harcèlement ou de discrimination sur mon lieu de travail ou d’études ? Cette question, nombreux sont les membres de l’UNIL qui la posent à la Déléguée à la protection du climat de travail et d’études depuis le lancement d’Aide | UNIL.
Promouvoir un environnement serein, dans lequel toute atteinte à la personnalité reçoit une réponse ferme, requiert une approche multidimensionnelle. Les allié·e·s et témoins peuvent notamment avoir un impact positif, rapide et concret en cas de problème interpersonnel.
Afin de vous aider à réagir face à une situation que vous percevez comme étant inappropriée, Aide | UNIL propose une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la méthode des 5D*.
Découvrez quel type de témoin vous êtes et quel pourrait être votre potentiel d’action ! Lien vers le quiz
Parce que nous avons individuellement et collectivement le pouvoir et la responsabilité de créer un environnement de travail et d’études serein et respectueux, chacun·e à notre échelle.
Lien vers la vidéo de la campagne
*Right to be, The 5Ds of Bystander Intervention, 2017
English version
WHAT KIND OF BYSTANDER ARE YOU?
What should I do if I witness incivility, conflict, harassment or discrimination where I study or work? That is a question which many UNIL members have been asking the Delegate for Work and Study Climate Protection since Help | UNIL was set up.
A multidimensional approach is needed to promote a healthy climate in which any infringement of personality rights receives a firm response. In particular, allies and witnesses can have a positive, rapid and tangible impact on interpersonal problems.
In order to help you react when you see a situation that doesn’t feel right, Help | UNIL is launching a new awareness campaign based on the 5D method*.
Find out what kind of bystander you are and what your potential power to act might be!
Because we have the power and responsibility to create individually and collectively a healthy work and study environment, each in our own way.
*Right to be, The 5Ds of Bystander Intervention, 2017