Prix Nobel d'Economie en 2019 récompensée pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté dans le monde, Esther Duflo sera présente sur le campus le 23 avril prochain pour une conférence exceptionnelle intitulée "Vers un Avenir Équitable: Économie, Climat et Pauvreté". Cet événement est destiné à toutes les personnes soucieuses d'agir maintenant face à l'urgence climatique et sociale. (langue anglaise avec traduction simultanée en français).
Evénement sur inscription. Mardi 23 avril 2024 - 18h à 20h (accueil dès 17h15) - Amphimax 350, Rte de la Sorge 9, 1015 Lausanne
Fervente défenseuse d'une approche pragmatique basée sur l’expérimentation et le terrain, Esther Duflo a révolutionné la manière de mesurer les retombées des politiques de lutte contre la pauvreté dans les pays à faible revenu, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'environnement.
L'Université de Lausanne et la Faculté des HEC ont l'honneur d'accueillir Esther Duflo le 23 avril prochain pour une conférence où elle traitera de l'interaction critique entre le changement climatique et la pauvreté, et du besoin urgent de repenser les politiques sociales et économiques pour un avenir plus durable et équitable.
Quels sont les outils économiques et institutions nécessaires pour remédier à la double injustice du changement climatique et de la pauvreté ? Quel rôle l'innovation peut-elle jouer dans la résolution de ces défis et comment l'encourager ? Les forces du marché mondial, sont-elles alliées ou ennemies de la lutte contre le changement climatique et la pauvreté dans le monde ?
La conférence sera suivie d’une table ronde durant laquelle ces questions seront abordées avec Esther Duflo et les personnalités suivantes.
Modérateur: Jean-Pierre Danthine, chercheur émérite à l'IMD, professeur émérite à l'UNIL et à l'EPFL.
Panélistes
Maître de cérémonie: Quentin Gallea, chercheur à E4S, chargé de cours et ancien doctorant de HEC Lausanne.
L'événement sera présenté par Frédéric Herman, Recteur de l’UNIL, et Marianne Schmid Mast, Doyenne de la Faculté des HEC. Il est organisé par le Département d’économie de la Faculté des HEC, dans le cadre de son cycle de conférences Walras Pareto.
S'inscrire à l'événement. Places limitées.
Langue anglaise, traduction simultanée en français sur demande lors de l'inscription.