Longtemps réputée pouvoir « tout dire », la littérature doit désormais surveiller son langage. La soudaine apparition dans le monde francophone de termes anglo-américains (cultural appropriation, cancel culture, trigger warning, sensitivity reader…) nous met en garde contre ce qui pourrait blesser les sensibilités d’individus ou de groupes de personnes.
Dire / Interdire dans la littérature et son enseignement est une formation d'une journée dont l'objectif principal est de réfléchir aux processus d’introduction et de contextualisation en classe des textes qui présentent des valeurs, une langue ou des préconstruits culturels qui semblent de nos jours périmés, ou même condamnables, ou alors qui pourraient créer un malaise chez certain·e·s élèves.
Durant la formation, une rencontre avec Suzanne Duval, autrice du roman Ta grossesse (P.O.L., 2020), permettra d'évaluer la présence d’un nouvel impératif de «décence discursive» dans la littérature, la critique et l’enseignement d’aujourd’hui.
Organisée par la Section de français de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, cette formation s’adresse aux enseignant·e·s du secondaire I et II, aux professionnel·le·s de la médiation culturelle et scientifique, et à toute personne intéressée par la thématique.
En savoir plus : https://www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/dire-interdire-litterature-enseignement/