Quelles sont les différences dans l’usage des vélo électrique selon leur niveau d’assistance (jusqu’à 25 km/h ou 45 km/h)? Un article publié dans la revue Belgeo analyse le cas de Lausanne.
Les ventes de vélos à assistance électrique ont considérablement augmenté en Europe. Presque tous les vélos électriques offrent une assistance jusqu’à 25 km/h, mais en Suisse, plus de 10% offrent une assistance jusqu’à 45 km/h. En raison de leur vitesse accrue, les VAE45 présentent un grand potentiel pour des trajets à l’échelle des régions urbaines ou métropolitaines.
Pourtant, à ce jour, ils n’ont reçu que très peu d’attention de la part de la recherche. Cet article, publié par Emmanuel Ravalet, Dimitri Marincek et Patrick Rérat dans la revue Belgeo, porte sur la place qu’occupent les VAE45 par rapport aux VAE25 parmi les modes de transport. L'article aborde les caractéristiques démographiques, les motivations d’achat, les modes de déplacement, ainsi que les effets en termes de transfert modal. Il s’appuie sur une enquête menée à Lausanne, Suisse, auprès de 215 utilisateurs de VAE45 et de 1205 utilisateurs de VAE25.
Par rapport aux personnes utilisant un VAE25, celles qui se déplacent en VAE45 sont plus souvent des hommes, mais partagent les mêmes motivations à se déplacer à vélo. Les VAE45 sont souvent utilisés pour les trajets domicile-travail sur de longues distances et concurrencent davantage la voitures et les deux-roues motorisés. Ainsi, 60% des propriétaires de VAE45 utilisent moins la voiture, et 20% ont renoncé à en posséder une. Étant donné le potentiel des VAE45 à remplacer les modes motorisés, il conviendrait d’accorder plus d’attention au développement d’infrastructures, telles que les voies cyclables interurbaines, afin de donner une place aux VAE45 et de permettre une cohabitation avec les autres vélos et les transports individuels motorisés.