Du 6 au 8 septembre 2024, les créativités digitales se dévoileront dans toutes leurs richesses sur le site de Dorigny.
« Et si le digital pouvait être matière à faire la fête ? À se reconnecter aux autres ? À vibrer ensemble aux sons et aux talents des artistes ? À remettre l’humain au centre ? » Telles sont les questions qui ont motivé Marc Atallah, enseignant-chercheur à la Faculté des lettres, à créer le Digital Dreams Festival.
Concerts, performances artistiques, projections monumentales, réalité virtuelle, jeux vidéo anciens et récents, expériences participatives et conférences décalées en collaboration avec les scientifiques de l’UNIL et de nombreux partenaires publics et privés... Un riche programme sera proposé au grand public et à la communauté universitaire, sur trois jours imaginés comme une aventure autour des valeurs de communauté, de beauté, de découverte et de fête.
La programmation sera révélée le mercredi 17 avril 2024. Sont d’ores et déjà annoncés : une Silent Disco dans un cadre futuriste, une soirée électro organisée par le D ! Club, un concert Instagram, l’émeute musicale d’Alain Damasio et du groupe Palo Alto (France), l’électro de Dario Rossi (Italie), le diabolo de Mochi (Japon) ainsi que les projections grandioses de Lumen Créations et les folies de réalité virtuelle sélectionnées par Virtual Switzerland.
« Pour l’UNIL, ce nouveau festival représente une opportunité de valoriser nos compétences scientifiques dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle, et d’étoffer encore notre offre de médiation scientifique pour un large public, selon nos objectifs de développement institutionnel », se réjouit le Recteur Frédéric Herman.