Par le biais d’images, de sons et de dispositifs interactifs, le Musée Historique de Lausanne démontre et illustre par une nouvelle exposition – en collaboration avec l’UNlL- la disparition à moyen terme de la plupart des glaciers, conséquence inéluctable de l’empreinte humaine sur l’environnement.
Du 22.02 au 29.09.2024 - Vernissage le 21.02 à 18h - Musée Historique Lausanne.
Il y a 25 000 ans, lors du pic de la dernière glaciation, une couche de glace de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur recouvrait la région lémanique : les moraines (à Lausanne, celle de Montbenon), des restes d’animaux (marmottes, mammouths) ou des roches erratiques en témoignent.
Les glaciers ont façonné notre territoire. Couvrant 3% de la surface de la Suisse, ils sont constitutifs de l’histoire et de l’identité du pays. La disparition à moyen terme de la plupart d’entre eux manifeste le poids de l’empreinte humaine sur l’environnement et la fragilité de ces colosses de glace ; même s’ils ont toujours connu – au cours de temps longs – des variations parfois impressionnantes, ils subissent aujourd’hui de façon radicale les effets du réchauffement climatique.
Autour d’une monumentale installation et par le biais de dispositifs didactiques et de créations plastiques, l’exposition du Musée historique de Lausanne (MHL) s’attache à montrer leur côté organique. Nombreu·x·ses sont les artistes contemporain·e·s à s’être exprimé·e·s par le biais de la vidéo (Laurence Bonvin), de la sculpture ou de la photographie (Fabian Oefner, Yves André) autour de la thématique du glacier en mouvement. Car ces territoires que l’imaginaire collectif a conçus comme purs et éternels ont entamé leur agonie.
Rendez-vous au vernissage, qui se tiendra le 21 février à 18 heures, Musée Historique Lausanne.
Pendant toute la durée de l'exposition, diverses activités sont organisées telles que des conférences, des visites guidées et une "Balade à deux voix".
Plus d’informations : Exposition glacier