Les soumissions et la sélection pour l'édition 2023/2024 de [Figure 1.A.] sont terminées. L'exposition se tiendra du 12 au 30 mars 2024 au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne, sur le thème: "Future Unframed - Un avenir désencadré"
À la fin du mois de novembre 2023, les soumissions pour la 7e édition du concours se sont achevées. Pour la quatrième année consécutive, la compétition était ouverte à l'international.
Cette année, le thème spécial était “Future Unframed”. Chaque participant·e pouvait proposer jusqu'à trois images dans deux catégories distinctes:
Tous types d'images et vidéos scientifiques (visualisations de données, de graphiques, de cartes, photographies, microscopie, images générées par ordinateur, etc.), ainsi que des représentations artistiques (peintures, sculptures, dessins, art numérique, etc.) inspirées par un sujet de recherche étaient acceptés.
En résumé, 36 scientifiques et artistes ont tenté leur chance. L'association [Figure 1.A.] a reçu au total 69 soumissions en provenance de 13 pays (Suisse, Allemagne, Australie, Canada, République Tchèque, États-Unis, Belgique, Bulgarie, Russie, Royaume-Uni, Inde, France et Portugal).
En janvier, le jury, composé de scientifiques, spécialistes de la communication, artistes, expert·e·s de musées, s'est réuni pour la délicate épreuve de la sélection d'une trentaine d'œuvres. Il sera possible de les découvrir tout prochainement du 12 au 30 mars 2024 au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne lors de l'exposition Future Unframed.
Cet événement invite le public à explorer des visions de l'avenir basées sur la recherche et l'esprit créatif. Il présente les travaux de scientifiques et d'artistes du monde entier qui basent leurs œuvres d'art sur des résultats scientifiques. Ceux-ci explorent deux thèmes principaux: les possibilités pour l'avenir de notre société et de notre environnement; les avancées scientifiques qui nous permettent de recueillir des connaissances sur le monde dans lequel nous vivons et de prédire celui de demain.
La réunion de ces approches brosse le tableau d'un futur sombre, mais néanmoins plein d'espoir. En effet, être capable d’anticiper et de formuler les problématiques d’un avenir défavorable permettra de naviguer vers un futur plus prometteur pour les générations à venir.
Heures d'ouverture:
Mercredi, jeudi, vendredi: 10h-12h, 16h-19h
Samedi, dimanche: 11h-18h
Lundi: fermé
Forum de l'Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
1003 Lausanne
Entrée libre
Le vernissage public aura lieu le mardi 12 mars à 17h30, avec une présentation en anglais intitulée “(Un)framing the Future of University Education”, par Micah Murray, professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL, chercheur au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV et directeur scientifique et académique au Centre d’innovation et de recherche The Sense.