L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, et la Faculté des HEC, en partenariat avec le magazine Bilan, organisent un apéro-sciences afin d’échanger avec des expert·e·s sur le rôle de la recherche académique pour répondre aux différents enjeux qui découlent de notre système de santé.
Ces dernières années ont démontré que notre système de santé rencontre d’importantes turbulences : augmentation des primes maladie et des coûts de la santé, vieillissement de la population ou encore engorgement des hôpitaux en sont quelques exemples.
Quelles réflexions conduire et quelles actions envisager pour contrer ces problématiques ? Comment la recherche menée en milieu universitaire peut-elle favoriser des innovations susceptibles de répondre aux enjeux économiques liés à notre système de santé ?
Ce sont les questions qui seront posées à l’occasion d’un apéro-sciences aux expert·e·s de la Faculté des HEC de l’UNIL, chacun·e amenant un éclairage différent selon son domaine de recherche : Séverine Arnold nous parlera de sciences actuarielles (évaluation des risques à long terme) et de leur apport en lien avec les questions de longévité et de modèles de fonds de pension. Nous nous pencherons sur les questions de droit en relation avec la santé, la médecine et les assurances maladies grâce aux recherches menées par Valérie Junod. Valérie Chavez nous expliquera le rôle des statistiques pour anticiper certaines situations de crise, comme l’engorgement des hôpitaux, et mieux les gérer. Enfin, Yash Shrestha nous fera découvrir un angle innovant : le « Healthcare hackathons as open innovation ».
Cette soirée se déroulera dans un cadre convivial, propice aux échanges et au dialogue, tout en profitant d’une dégustation de vins de la région ou de boissons non alcoolisées.
Informations pratiques :