Séminaire 3 : « Quel est le rôle des acteurs scientifiques et de la société civile dans la gouvernance et la législation étatique climatique ? »
Le Pôle Environnement et Climat de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique a le plaisir de vous inviter à son cycle de séminaires Le droit de l’environnement à la croisée des disciplines. Ce sera l’occasion d’explorer quelques grandes questions du droit de l’environnement à partir de différents regards disciplinaires - en droit (public, pénal, international), en science forensique et en politiques publiques.
Ce cycle de séminaires, soutenu par l'Appel FDCA, s’adresse à toute personne intéressée par ces thématiques, en ce compris les étudiant·e·s. Les séminaires seront précédés d’un dîner (sandwichs, boissons, cafés, dessert).
Séminaire 3 : Quel est le rôle des acteurs scientifiques et de la société civile dans la gouvernance et la législation étatique climatique ?
Le changement étatique est l’affaire de tous, il implique et touche tout le monde. Ainsi, la participation de l’ensemble des acteurs sociaux à la gouvernance climatique est nécessaire pour lutter efficacement contre le changement climatique.
Ce séminaire abordera ce thème sous deux angles différents. Il questionnera en premier lieu la pertinence de la procédure de consultation en matière climatique. Cette procédure est un instrument démocratique permettant aux cantons, aux partis politiques, aux milieux concernés et plus largement à toute personne ou organisation d’exprimer un avis sur un projet de loi lors de la phase pré-parlementaire. En matière climatique, cette procédure connaît des caractéristiques et des enjeux juridiques spécifiques, qui méritent d’être examinés avec attention.
La seconde présentation portera sur le rôle des experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans la gouvernance climatique nationale. S'appuyant sur le concept clé de circulation en sociologie politique, elle introduit une nouvelle typologie qui fournit une caractérisation explicite des rôles distincts joués par les experts climatiques internationaux au sein de leurs arènes scientifiques et politiques respectives.
Intervenant·e·s
Audrey Boussat, doctorante, Ecole de droit, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Adèle Gaveau, doctorante, IDHEAP, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique (présentation en anglais)
Discutant·e·s
Alicia Pastor y Camarasa, chercheuse postdoctorale, IDHEAP, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Kari De Pryck, maître-assistante, Institut des sciences de l’environnement, Université de Genève