L’EPFL, la HEIG-VD, l’UNIL s’associent au plus haut niveau avec le soutien de l’Etat de Vaud et dévoilent les contours du Programme [seal] qui doit permettre de stimuler la collaboration entre les trois hautes écoles et d’accélérer le transfert de connaissances et de technologies vers le tissu socio-économique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité.
Quand l’innovation est le moteur de notre économie, la digitalisation est celui de l’innovation, et la confiance celui de la digitalisation. Dans ce contexte de numérisation galopante de notre société, la notion de confiance et de sécurité est donc au coeur de toutes les préoccupations.
Le Programme [seal], dont le nom vient de l’idée du sceau qui atteste de la légalité ou de l’authenticité d’un document et symbolise les notions de sécurité et de confiance, est le fruit d’une alliance stratégique entre trois hautes écoles – l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et l’Université de Lausanne (UNIL). Dans une démarche collaborative, elles ont décidé d’unir leurs compétences – inédites, complémentaires et reconnues internationalement – afin d’adresser les multiples défis relatifs à la confiance numérique et à la cybersécurité.
Le lancement du Programme [seal], ce 31 janvier, est accompagné d’un premier appel à projets dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité.
APPEL A PROJETS : Donner aux petites organisations les moyens de lutter contre la croissance exponentielle de la cybercriminalité
En complément à la sensibilisation aux cyber risques offerte aux PME et aux communes dans le cadre du programme Trust4SMEs piloté par Trust Valley, le Programme [seal] vient renforcer les moyens à disposition de ces petites structures afin de leur permettre de développer des solutions techniques innovantes adaptées.
L’objectif de cet appel à projets est de contribuer au développement de briques technologiques et à l’élaboration des méthodes et outils disruptifs pour l’évaluation de la sécurité, la prévention, la détection et l’analyse de vulnérabilités et d’intrusions sur des systèmes et réseaux informatiques spécifiques aux petites organisations, typiquement les PME et les administrations communales.
Mené en collaboration avec la section forensique de la Police cantonale vaudoise, cet appel à projets permettra d’explorer les nombreuses synergies à l’intersection des compétences des trois hautes écoles.
Plus d’informations sur https://seal-innovation.ch/appels-a-projets/