Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours « Hommes/Machines », dirigé par la prof. Dominique Kunz Westerhoff (Faculté des Lettres, Section de français)
Un programme UNIL-EPFL
Ce prix est attribué dans le cadre du Programme SHS – le programme d’enseignements en Sciences Humaines et Sociales de l'EPFL offert depuis 20 ans à toustes les étudiant·e·s de l’EPFL. Ces derniers sont initiés aux sciences sociales par des enseignants provenant majoritairement de l’UNIL.
Cette alliance UNIL-EPFL favorise des approches et des pratiques pédagogiques interdisciplinaires uniques et certains cours du programme sont également ouverts aux étudiant·e·s de l’UNIL.
Retrouvez les enseignements du programme ici.
" Un futur peu enviable ? La perte de notre libre-arbitre dans un système ultra-normé"
"Le film de science-fiction réalisé par Marc Domenjoz, Matthieu Gachet, Juliette Hars et Luca Romano, intitulé Rupture, traite avec beaucoup d’intelligence des enjeux éthiques liés à l’usage d’une technologie conjecturale, visant à organiser la vie sociale dans des zones urbaines très densément peuplées.
Dans le futur qu’ils imaginent, l’humanité tente de se reconstruire dans des dômes citadins après un effondrement lié au dérèglement climatique. Les individus se voient greffer des implants neuronaux, dont la fonction est de réguler les humeurs et les comportements en vue de répartir les ressources et de préserver l’environnement.
Les étudiant·e·s ont choisi de réaliser cette fiction à travers un moyen métrage d’une trentaine de minutes, tourné en prises de vues réelles à l’EPFL et dans la campagne vaudoise. Leurs choix scénographiques produisent un contraste frappant entre l’architecture du campus, transformé en modèle d’une ville futuriste, et la nature. La créativité dont ils ont fait preuve et la qualité technique à laquelle ils sont parvenus, en dépit de moyens restreints, est tout à fait impressionnante.
Leur film ne propose pas seulement une réflexion subtile sur la tension entre bien-être collectif et libre-arbitre individuel, il est aussi le fruit d’une véritable recherche artistique au niveau de la photographie, de l’esthétique, du son et du montage. Le making-of qui accompagne leur œuvre décrit des effets visuels élaborés, le traitement des couleurs, le recours à différents programmes d’intelligence artificielle, témoignant du soin que les étudiant·e·s ont mis dans ce projet dont on ne peut que saluer la très belle réussite."
Aliénor Vauthey et Dominique Kunz Westerhoff
Etudier les sciences humaines durant une formation polytechnique, qu'en pensent les lauréat·e·s?
"Donner une place aux sciences humaines durant notre cursus technique nous a permis d’ouvrir les yeux sur l’uniformisation grandissante de la société provoquée par la course mondiale à la technologie, en contradiction profonde avec les subtilités sous-jacentes du genre humain.
Au travers de notre film nous cherchons à raisonner sur ces subtilités, au-delà des "vrais" "faux" scientifiques. Ce prix symbolise ainsi pour nous l’harmonie entre la technologie et la compréhension profonde de notre humanité."
Marc Domenjoz, Matthieu Gachet, Juliette Hars et Luca Romano
A propos du projet
Supervision : SA 22, Prof. François Rosset (UNIL, Section de français) ;
SP 23, Aliénor Vauthey, Assistante Diplômée (UNIL, Section de français)
Lien vers le film Rupture
Lien vers le making-of