Une étude propose un atelier basé sur la coopération pour aborder les enjeux environnementaux et sociaux à l'école. Elle est menée par Fantine Surret, Céline Buchs et Fabrizio Butera, chercheur·euse·s à l'UNILaPS (Institut de psychologie, UNIL), ainsi qu'une groupe de mémorant·e·s en psychologie.
Cet atelier a été construit en partenariat avec l'Eprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL. En mobilisant la théorie du donut (Raworth, 2017) il permet d'aborder les interdépendances environnementales, économiques et sociales. En liant explicitement les enjeux sociaux et environnementaux, il permet aux élèves de réfléchir aux activités humaines via un prisme conjuguant les limites planétaires et le plancher social.
Cet atelier mobilise des concepts théoriques issus de la psychologie sociale, et un dispositif pédagogique, l'apprentissage coopératif, dont les mérites ont été amplement décrits par les sciences de l'éducation. Cette étude de terrain permet donc à la fois de créer du matériel pédagogique à disposition des enseignant.e.s, et d'approfondir différents champs théoriques.
L'atelier a reçu le soutien financier du Fonds national Suisse ainsi que de la plateforme U-change de l'Académie Suisse des Sciences. Grâce à ce soutien, l'atelier peut être proposé aux classes de 7ème et de 8ème du Canton de Vaud, soit dans les locaux de l'Eprouvette sur le campus universitaire, soit directement dans les établissements scolaires.