Quelle est la véritable originalité de l’approche qu’a Gilbert Simondon de la philosophie et de son histoire? Éléments de réponse dans cet ouvrage collectif édité par Jamil Alioui, Matthieu Amat et Carole Maigné (Section de philosophie).
Simondon: une philosophie de la technique et de la technologie est d’abord une philosophie.
Gilbert Simondon est principalement connu comme «philosophe de la technique». Il l’est certes, mais cette catégorisation conventionnelle, centrée sur l’objet supposé de sa philosophie, ne permet souvent pas de saisir la véritable originalité de l’approche et de la compréhension que Simondon a de la philosophie et de son histoire.
Au-delà des mots-clés tels que «technique» et «technologie», qui servent de fil conducteur à l’abondante littérature sur Simondon, l’objectif de ce livre, édité par Jamil Alioui, Matthieu Amat, Carole Maigné (Section de philosophie), est d’examiner de près l’idée et la pratique de la philosophie dans l’œuvre de Simondon.
Pour ce faire, la manière particulière de philosopher de Simondon est examinée dans une première partie de l’ouvrage, afin de mieux cerner ses véritables objets (partie 2), avant que certains de ses effets et enjeux éthiques et politiques ne soient finalement reconsidérés (partie 3). Intégré au sein de la collection Philosophia, ce volume est disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur.
Jamil Alioui, Matthieu Amat, Carole Maigné (eds), The Idea and Practice of Philosophy in Gilbert Simondon, Bâle, Schwabe Verlag, 2023.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.