Le VAE change-t-il la donne en matière de mobilité? Quelles sont l’ampleur et la variété de ses usages? Quelles sont ses effets de report modal? Un projet financé par l’OFEN et portant sur la Suisse répondra à ces questions.
Les vélos à assistance électrique (VAE) sont de plus en plus populaires. Ils représentent 45% des vélos pour adultes vendus en Suisse et 20 % des ménages en possèdent au moins un en 2021 (7 % en 2015). Cependant, on sait encore peu de choses sur leurs effets sur la mobilité.
La plupart des recherches appréhendent les modes de transport que les VAE remplacent (le report modal "immédiat"). Nous adoptons une approche plus large et innovante du report modal à travers trois perspectives pour comprendre comment les VAE s'intègrent dans (1) le système de transport (approche systémique), (2) les biographies de mobilité des individus (approche par les parcours de vie) et (3) leur organisation quotidienne (approche par les modes de vie).
Le projet est basé sur une enquête nationale représentative (n=1000 utilisateurs), une enquête complémentaire en ligne (journal de bord documentant les trajets en VAE) et des entretiens approfondis (n=30). Il vise à créer une typologie des usagers du VAE, à comprendre les multiples dimensions du report modal (motivations, utilisations, substitution, renoncement, etc.) et à identifier des mesures permettant d'utiliser tout leur potentiel.
Ce projet est mené par l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) et l’Institut de géographie et durabilité (IGD) à l’Université de Lausanne. Il est financé par l’Office fédéral de l’énergie.