Christine Le Quellec Cottier (Section de français, UNIL) obtient un financement pour son projet libre consacré aux classifications et périodisations qui délimitent la catégorie « littérature subsaharienne de langue française »
Projet
Cette recherche réévalue, dans le champ de l’histoire littéraire, les classifications et périodisations qui délimitent la catégorie « littérature subsaharienne de langue française ». Cet ensemble qui se déploie depuis le début du XXe siècle est encore souvent décrit en recourant à des repères dont la présence est induite par une attache forte à l’histoire européenne et l’histoire littéraire française. Il s’agit de renouveler l’approche de ce corpus transnational, pour explorer de façon alternative ce qui lie une première esthétique culturaliste, dans un temps colonial, et celle de notre temps contemporain qui récuse les assignations identitaires. Le projet a une double dimension : une proposition théorique et la constitution de corpus. Cette mise à l’épreuve pourra conduire à son application à d’autres espaces culturels.
Contenu et objectifs du travail de recherche
La méthodologie articule la contextualisation historique et l’interprétation critique, pour configurer un siècle de création ne pouvant se réduire à un essentialisme auctorial ; le siècle est une entité contenant les « voix » multiples de la fiction aux rapports différenciés au continent africain et au monde : l’élaboration des corpus repose donc sur une proposition formelle, et non sur l’axe linéaire du siècle dont les dates désignent la perpétuation d’une domination structurelle. Le postulat théorique permet dans un premier temps le regroupement de textes et, dans un second temps, s’effectue la prise en compte de contextes de production et réception, ainsi que du statut de l’auteur. Les corpus constitués expriment une relation au monde « via l’Afrique », portée par une voix de la scène énonciative, aux formes plurielles dans son expressivité et sa désignation. L’ethos donné par le texte comme africain a un lien avec le continent, concret ou symbolique, ou se situe par rapport à un ailleurs.
Contexte scientifique et social du projet de recherche
Le projet de recherche s’inscrit au cœur d’un renouvellement de l’histoire littéraire de langue française. Le but est de repenser l’identification de la catégorie « littérature subsaharienne de langue française », à partir de critères formels qui offrent une alternative à des essentialismes contestés, en faisant de la voix africaine dominante dans le texte, humaine ou non-humaine, et de sa relation à l’espace, l’élément nécessaire à la cohérence critique d’un siècle de création. Ce projet s’inscrit dans les débats contemporains visant une décolonialité de la recherche, avec des partenaires académiques situés majoritairement sur le continent africain.
Direction du projet
Équipe du projet
Durée du projet