François Girardin, professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et chef du Service de pharmacologie clinique du CHUV, a été nommé membre de la Commission fédérale des médicaments, comme représentant des hôpitaux suisses.
La Commission fédérale des médicaments (CFM) a pour principale mission de conseiller l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans la désignation des médicaments figurant sur la liste des spécialités (LS), c’est-à-dire à charge de l’assurance de base, la liste des médicaments en matière d’infirmités congénitales (LMIC) et la liste des médicaments avec tarif (LMT). Cette responsabilité revêt une importance significative, car seuls les médicaments et préparations répertoriés sur ces listes bénéficient du remboursement par l’assurance obligatoire des soins. Pour étayer ses recommandations, la CFM évalue les médicaments (y c. vaccins et produit sanguins) en fonction de critères d’efficacité, d’adéquation thérapeutique et d’économicité (plus-value par rapport aux traitements existants).
Le Pr François Girardin y siègera, aux côtés de 15 autres membres, en tant que représentant H+ des hôpitaux suisses pour la période 2024-2027. À la tête du Service de pharmacologie clinique du CHUV, François Girardin s’est spécialisé dans le développement de la médecine de précision et le suivi des traitements personnalisés, principalement dans les domaines de l’immunologie, de la cardiologie et de l’infectiologie. Sa recherche clinique est orientée vers l’amélioration de l’efficience et la sécurité des médicaments, avec le développement de biomarqueurs.
La direction du Département médecine de laboratoire et pathologie (DMLP) du CHUV le félicite pour cette nomination et se réjouit que son expertise puisse contribuer, au niveau national, à une politique des médicaments accessible, sûre et efficiente.