Denis Piotet prend sa retraite après 33 ans d’enseignement au sein de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique.
Le 29 novembre 2023, le Professeur Denis Piotet a dispensé sa leçon d’adieu après 33 ans d’enseignement au sein de notre Faculté. Connu comme un juriste très fin, capable de jongler entre le droit public et le droit privé, il est une autorité en droit cantonal, en droits réels, ou encore en droit des successions.
C’est dans notre Université que Denis Piotet obtient sa Licence en droit en 1980, puis son Doctorat en 1982. Sa thèse, réalisée sous la direction du Professeur Pierre Moor, porte sur « La responsabilité patrimoniale des notaires et autres officiers publics, étude de droit public suisse ». Il obtient en 1984 son Brevet d’avocat et devient collaborateur dans l’étude de Me Rusconi, qui l’a formé.
Malgré ce brillant début de carrière d’avocat, il retourne à la recherche et séjourne une année à Paris pour conduire une recherche de droit comparé, qui le mènera à publier l’ouvrage « Prescription extinctive ou acquisitive touchant aux droits réels en Suisse et dans les pays voisins ». En 1990, il prend la succession du Professeur Pierre Engel et est nommé Professeur ordinaire en droit civil. Il forme alors un tandem en droit civil d’abord avec Suzette Sandoz, puis avec Philippe Meier. Il rédige de nombreuses publications, notamment sur le Droit cantonal complémentaire ou les droits réels limités. Il est également co-éditeur du Commentaire romand du Code civil II.
Denis Piotet s’est aussi pleinement investi dans notre Faculté, en assumant les fonctions de Vice-Doyen de 1996 à 1998, puis de Doyen de 1998 à l’an 2000. Il fut en outre co-directeur, avec Bettina Hummer, du Centre de droit privé pendant une vingtaine d’années. Il est par ailleurs à l’origine du Centre de droit notarial qu’il a créé en 2006 et dont il est toujours directeur.
Denis Piotet a aussi siégé dans plusieurs commissions fédérales et cantonales : Commission fédérale consultative en matière de registre foncier, Commission des examens d’avocat, Commission des examens de notaire ou encore Groupe de réflexion relatif à une procédure unifiée d’établissement des actes authentiques en Suisse. Il siège, depuis une quinzaine d’années au Conseil de la Fondation Notariat Suisse, où il côtoie Me Michel Monod et notre collègue José-Miguel Rubido. Il assume depuis près de 30 ans les fonctions de Juge suppléant au Tribunal cantonal.
Denis Piotet a été un professeur admiré et respecté, toujours à l’écoute des étudiantes et étudiants. Il a d’ailleurs remercié les étudiantes et étudiants lors de sa leçon d’adieu pour leurs remarques qui lui ont permis d’améliorer ses cours d’année en année. Denis Piotet a dirigé plus de quarante thèses de doctorat dans des domaines très variés ; il continue d’ailleurs à en diriger deux. De nombreuses thèses ont reçu des prix, dont le prix Walther-Hug.
A l’occasion de son départ à la retraite, des mélanges en son honneur ont été édités par les Professeurs Philippe Meier et Denis Tappy. La Faculté est très reconnaissante au Professeur Denis Piotet pour tout ce qu’il nous a apporté.