Le 22 novembre 2023, le Conseil Fédéral a nommé le professeur Patrick Rérat membre du Conseil de l’organisation du territoire (COTER), pour une troisième législature.
Le COTER est une commission extraparlementaire permanente chargée de conseiller, sur les questions fondamentales liées au développement territorial, le Conseil fédéral et les offices de la Confédération responsables de la politique régionale et de l’aménagement du territoire, soit le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Patrick Rérat en est membre depuis 2015.
Les tâches du COTER consistent notamment à réaliser de la détection précoce des évolutions importantes du point de vue territorial et de leurs facteurs d’influence ; à faire la coordination entre l’administration et les milieux scientifiques ; à examiner les options d’action appropriées, à mettre au point de nouvelles stratégies en matière d’organisation du territoire et à formuler des recommandations pour la mise en œuvre des stratégies.
Au cours de la troisième année de chaque législature, le COTER soumet au Conseil fédéral un rapport sur les tendances globales. La première législature à laquelle Patrick Rérat a participé a porté sur les « Mégatrends et développement territorial en Suisse » et la deuxième sur les « Périphéries vivantes ». La troisième a pour thème « Les territoires de l’économie productive ».
Patrick Rérat est professeur de géographie des mobilités à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l'Université de Lausanne. Il est également co-directeur de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA). Ses travaux portent sur le développement territorial et l'urbanisme durable qu'il appréhende sous l'angle des dynamiques résidentielles et des mobilités quotidiennes.
Plus d’informations