Quels sont les enjeux et les tendances en matière de sécurité pour les personnes se déplaçant à vélo? Transitec, l’OUVEMA et le BPA ont établi un diagnostic du système cyclable suisse.
Le trafic cycliste est en augmentation et se caractérise par une diversification tant des usages (trajets utilitaires, de loisirs, etc.) que des usagers (avec ou sans assistance électrique, etc.). Le nombre d’accidents a toutefois lui aussi augmenté. L’Office fédéral des routes (OFROU) et le groupe de travail Êtres humains et véhicules (MFZ) ont mandaté Transitec, l’OUVEMA et le BPA pour établir un diagnostic du système cyclable suisse.
Le groupement est parti de la définition du système de sécurité cyclable qui est composé des usagers (les cyclistes et les autres usagers de la route), les véhicules (y compris le type de vélo) et les infrastructures et réglementations. Les analyses ont porté à l’échelle macro (la Suisse avec des comparaisons internationales) et micro (avec un focus sur les agglomérations de Berne et de Lausanne). Elles ont plus particulièrement concerné l’accidentologie (sur la base des statistiques issues des procès-verbaux d’accident), la sécurité perçue (avec différentes enquêtes auprès des personnes se déplaçant à vélo) et la questions des infrastructures (en s’intéressant aux normes, aux standards, aux arbitrages).
Sur la base des différentes analyses et en s’inspirant de nouveaux paradigmes dans le domaine de la sécurité routière (Vision zéro en Suède, Sustainable Safety Vision aux Pays-Bas), les recommandations générales suivantes ont été émises:
Le rapport peut être téléchargé gratuitement. Il contient des résumés en français, allemand et anglais.