Un projet conjoint de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne CIRM de l’UNIL et du Global Mountain Biodiversity Assessment GMBA présente des scénarios possibles sous forme d'images panoramiques interactives, de vidéos et de modélisations 3D.
Été 2085 : Avec une augmentation moyenne des températures pouvant atteindre 4 degrés, des vagues de chaleur fréquentes et des périodes de sécheresse prolongées, nous voilà plongés dans la Suisse à venir. Dans le rapport «+4°C et plus: les paysages suisses face au changement climatique», des chercheurs dévoilent une vision prospective de l'évolution des paysages suisses au moyen de visualisations et de vidéos, conçues par un consortium financé par l’Office fédéral de l’environnement OFEV et co-dirigé par Silvia Tobias, de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, et Christophe Randin, de l’Université de Lausanne.
Des spécialistes ont développé des scénarios scientifiques mettant en lumière les transformations potentielles des paysages du Moyen Pays suisse et des régions de montagne, en particulier dans la région de l’Entremont, à un horizon de plus de 60 ans, en cas d'élévation des températures de quatre degrés Celsius d'ici la fin du siècle en Suisse.
Il est indéniable que le changement climatique exercera une influence significative sur les paysages et leurs caractéristiques. Il aura des répercussions sur l'agriculture, avec des effets sur la croissance des plantes, la nécessité de protéger les animaux contre la chaleur et le besoin d'irriguer les champs. Les stations de sports d'hiver et leurs visiteurs devront faire face à des conditions d'enneigement réduit, voire inexistant, tandis que les centres urbains devront anticiper des températures plus élevées. Tous ces effets nécessitent des mesures d’adaptation basée sur la nature quand cela est possible.
Une partie du futur paysage est encore inconnue, mais on sait que les glaciers vont disparaître. Il nous appartient de décider comment utiliser les lacs qui en résulteront. On peut atténuer la chaleur en ville avec plus d'arbres, d'eau en surface et des constructions adaptées, ou simplement en utilisant des climatiseurs. Le timing lié à la mise en place de ces mesures est cependant crucial, car les arbres, par exemple, ont besoin de temps pour pousser.
Des modélisations pour sensibiliser et proposer des solutions
Les visualisations des transformations d’un paysage du Moyen Pays et de l’Entremont résultent de modélisations socio-écologiques qui intègrent les effets des politiques publiques, des mesures d’adaptation locales basées sur des interviews d’acteurs locaux et des simulations numériques de changements d’utilisation du sol et de changements de distribution de la végétation.
Les visualisations visent à sensibiliser à l’évolution future des paysages. Elles montrent la situation actuelle ainsi que deux scénarios futurs dans les régions de montagne et dans le Moyen Pays. Dans un scénario, des mesures précoces ont été prises pour atténuer ou tirer profit des conséquences du changement climatique. Dans l'autre, on réagit après coup, une fois que les conséquences se sont déjà produites. Les utilisateurs peuvent explorer ces images pour obtenir des informations supplémentaires par simple clic. Des vidéos et des récits de randonnées à travers la Suisse de demain les accompagnent. Selon les scénarios choisis, la Suisse réagit aux conséquences du changement climatique ou les anticipe. La décision de faire de l'un de ces scénarios une réalité appartient à la société et au monde politique.
Photos panoramiques : https://viergrad.envidat.ch
Vidéos : https://envidat.ch/#/metadata/teaser-videos-swiss-landscapes-under-climate-change
Rapport du projet : https://www.wsl.ch/fr/publications/4-c-et-plus-les-paysages-suisses-face-au-changement-climatique/