Conçus à partir de données accessibles au public, les PRESS scores (Public Real Estate Sustainability Switzerland) répondent à une demande croissante de transparence sur le marché des fonds immobiliers. Développés par le CRML à la Faculté des HEC (UNIL) et Quanthome SA, avec le soutien financier de la BCV et de l'Université de Lausanne, ils représentent un outil essentiel pour prendre des décisions éclairées dans le domaine de la finance durable.
Les PRESS scores permettent d’évaluer en toute transparence les performances des fonds immobiliers suisses en matière de durabilité. Leur méthodologie repose sur trois piliers fondamentaux: des indicateurs quantitatifs fondés sur des données détaillées au niveau des bâtiments, une analyse textuelle des rapports annuels des fonds qui met en lumière leurs stratégies des critères ESG, et l'agrégation des scores. Ces trois piliers garantissent ainsi une prise en compte équitable des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Eric Jondeau, Professeur à la Faculté des HEC (UNIL) et co-directeur du Center for Risk Management (CRML), répond à nos questions sur les PRESS scores qui ont pour objectif à terme d'être considérés comme standard d'évaluation des fonds immobiliers, renforçant ainsi la transparence, l'indépendance et la durabilité au sein de cette industrie.
Cette nouvelle méthode permet d'obtenir une évaluation transparente des scores ESG des fonds immobiliers. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Notre approche vise à informer aussi largement que possible sur les pratiques ESG des fonds immobiliers, de sorte à ce que les décisions d’investissement puissent reposer à la fois sur des critères financiers mais aussi ESG. Nous pouvons garantir le caractère transparent et factuel des scores comme nous utilisons les mêmes méthodes et outils de mesure pour tous les fonds, et que nous nous basons uniquement sur des informations publiques - que ce soient les caractéristiques des bâtiments détenus par les fonds ou les infos qu'ils fournissent eux-mêmes.
Les PRESS scores ont pour but d'optimiser les performances en matière de durabilité des fonds immobiliers. Quel potentiel cela peut-il représenter en termes d'impact CO2 pour la Suisse ?
La Suisse s’est engagée dans la transition vers une économie décarbonée. L’immobilier est l’un des secteurs les plus émetteurs et qui présente les marges de progression les plus importantes. Il est donc fondamental que l’ensemble des véhicules de placement immobilier s’engagent fermement dans cette transition et que les fonds les plus avancés dans ce processus puissent être clairement identifiables. C’est l’objectif premier des PRESS scores.
S'agit-il de la première méthode de ce type en Suisse?
Avant l'introduction de nos premières enquêtes auprès des véhicules de placement et maintenant le lancement des Press Scores, l'analyse des facteurs ESG du marché immobilier suisse était plutôt restreinte, principalement en raison de limitations de ressources des fonds. Nous pouvons donc parler d’une initiative pionnière.
Les PRESS Scores et leurs résultats sont disponibles en libre accès sur le site crml.ch/pressscores, où ils seront régulièrement mis à jour.
Contact: écrire à esg-immo@unil.ch