Ce fonds de l'UNIL, anciennement nommé Fonds d'innovation pédagogique (FIP), soutient des projets qui proposent de nouvelles approches pédagogiques et/ou technologiques dans le cadre stratégique de l'enseignement à l’université.
Depuis 2008, plus de 25 projets de notre faculté ont été ainsi soutenus, en permettant d’intégrer l’innovation pédagogique à différents niveaux : méthodes d’enseignement et d’apprentissage, méthodes d’évaluation, intégration de technologies, etc.
Le nouveau format FIP permet le dépôt de projets liés à un enseignement, à plusieurs enseignements (projets interdisciplinaires, interfacultaires ou interinstitutionnels) ou piloté par un Institut ou Faculté (projets liés à un plan d’études, par exemple).
Les projets sont soutenus à une hauteur maximale de 20'000 CHF par projet, ou de maximum 60'000 CHF (durée de 3 ans) pour des projets de plus grande envergure. Les projets sont évalués deux fois par an. Un projet déposé avant l’évaluation du semestre de printemps pourra ainsi être lancé au semestre suivant. Pour l’année 2023, l’évaluation aura lieu en avril.
Comment soumettre un projet ?
Un·e enseignant·e qui souhaite déposer un projet doit contacter l’ingénieure pédagogique de la faculté et un·e conseiller·ère pédagogique du CSE pour une séance afin de discuter la faisabilité du projet.
Toute personne qui souhaite déposer un projet peut d’ores et déjà contacter l’ingénieure pédagogique de la faculté, Mariana Vieira, pour toute question.