Un numéro de la Revue d’histoire, codirigé par François Vallotton et Emmanuelle Paccaud (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture), fait le point sur l’évolution des métiers liés au monde des médias.
Le monde des médias vu par ses acteurs, ses actrices et leurs métiers.
Longtemps parent pauvre de l’histoire des médias, les approches portant sur l’évolution des métiers et les processus de professionnalisation ont connu un développement récent important.
Souvent mythifiée par ses propres acteurs et actrices, l’histoire des professions médiatiques peine néanmoins à s’extraire d’une grille de lecture sociologique parfois finaliste dans les processus de reconnaissance économique et symbolique de celles-ci. À cette limite s’ajoute l’attention portée à certains secteurs et à quelques figures emblématiques (le reporter, le rédacteur, le réalisateur, l’animateur…), déclinées en outre souvent exclusivement au masculin.
Tout en éclairant les ficelles de métiers liés aux médias, ce volume collectif codirigé par François Vallotton et Emmanuelle Paccaud (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture) privilégie des approches empiriques qui permettent, d’une part, de saisir les luttes internes et externes liées à la professionnalisation des activités médiatiques et, d’autre part, d’élargir la focale sur les processus de légitimation, mais aussi d’exclusion inhérents à celles-ci.
Cette thématique avait été retenue pour un colloque international à l’UNIL, annulé du fait de la pandémie de Covid-19, et qui s’est transformé en un projet de congrès virtuel dont les contributions sont disponibles sur le catalogue en ligne Catima.
Emmanuelle Paccaud, François Robinet, François Vallotton (éds), Le Temps des Médias 41: Métiers et professions des médias, Paris, Éditions Nouveau Monde, 2023.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.