Pour une approche bio-psycho-sociale et spirituelle intégrée
Même si la littérature scientifique et les récentes recherches sur le cerveau démontrent l’importance d’une approche bio-psycho-sociale et spirituelle en médecine , l’intégration de la spiritualité dans la prise en soin reste un grand défi.
Santé, médecine et spiritualité est une formation certifiante dont les objectifs principaux sont d'aider les professionnel·le·s impliqué·e·s dans la prise en soin à comprendre l’approche bio-psycho-sociale et spirituelle intégrée et à pouvoir, dans leur cadre de travail, en proposer une intégration. Sont notamment concerné·e·s les médecins, infirmier·ère·s, psychologues, aumônier·ère·s, accompagnant·e·s spirituel·le·s, agent·e·s pastoraux·ales et travailleurs·euses sociaux·ales.
Ce programme est conjointement organisé par la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) de l'Université de Lausanne, ainsi que par l’Institut des humanités en médecine du CHUV.
Premier Certificate of Advanced Studies (CAS) en Suisse à être porté et élaboré par deux facultés aux regards complémentaires – la FBM et la FTSR – ce programme ouvre un nouvel axe de collaboration entre les approches médicales, notamment psychiatrique, et en sciences humaines.