John Körtner et Gaëtan Michelet pourront effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leur thèse de Doctorat.
Le financement UNIL Mobi.Doc est une bourse de mobilité pour les doctorantes et doctorants de l’UNIL. Il leur permet d’effectuer un séjour de 6 mois à l’étranger dans le cadre de leur recherche doctorale. John Körtner (IDHEAP) et Gaëtan Michelet (Ecole des sciences criminelles) ont obtenu un financement de mobilité Mobi.Doc lors de la session d'automne 2023. La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique leur transmet ses félicitations.
John Körtner rédige une thèse intitulée « Machine Predictions and Human Judgment in Street-Level Bureaucracies » sous la direction du Professeur Guiliano Bonoli (IDHEAP). Cette recherche vise à mieux comprendre le rôle des croyances des employés de bureau dans la mise en œuvre de la politique sociale. Il étudie les croyances des agents de placement sur l’employabilité des demandeurs d’emploi dans les services publics de l’emploi en Suisse. Notamment si les agents de placement mettent à jour leurs croyances et modifient leur comportement en réponse aux informations provenant d’algorithmes prédictifs. Dans ses recherches, il utilise des données administratives du système d'assurance-chômage suisse ainsi que des données provenant d'une expérience de terrain.
Grâce au financement de Mobi.Doc, il visitera le département de politique à la New York University (NYU) aux États-Unis. Il sera accueilli par la Professeure Tara Slough, experte en économie politique, notamment dans l'étude de la politique bureaucratique et de la conception de la recherche. Ce séjour lui permettra de s'immerger dans la vie académique de la NYU et de collaborer avec les principaux chercheurs de son domaine de recherche.
Gaëtan Michelet rédige une thèse au sujet de l’exploration de l’assistance à l’écriture de rapports forensiques, dans le domaine de la forensique numérique, soit la génération automatique des « premiers jets » pour différentes parties du rapport, qui seront ensuite relus et améliorés par les enquêteurs et enquêteuses. Il mène cette recherche à l’Ecole des sciences criminelles sous la direction du Professeur Frank Breitinger.
Le financement Mobi.Doc permettra à Gaëtan Michelet d’effectuer un séjour de recherche au Netherlands Forensic Institute (NFI), à la Haye, aux Pays-Bas, sous la supervision de Hans Henseler et Harm van Beek. Cet institut développe un outil nommé « Hansken » qui permet de centraliser les données de différentes enquêtes, puis d’y appliquer différents modules de traitement de données. Son projet de recherche sur place sera l’exploration de plusieurs méthodes automatisées pour générer des parties de premier jet de rapports forensiques, à partir de données d’enquête. Cette méthode sera mise en pratique et évaluée de façon informelle par les différents experts et expertes du NFI afin d’estimer sa qualité.