Andrea Bonomi, Matthias Lehmann et Shaheeza Lalani éditent un nouvel ouvrage qui présente les approches juridiques de plusieurs Etats au sujet de la blockchain et questionne la nécessité et la possibilité d'une harmonisation juridique de ce domaine par le biais de forums mondiaux.
La blockchain est un mécanisme mondial de transfert et de stockage de valeur. Elle a été conçue comme une alternative aux États et au droit, mais en cas d’utilisation de nombreuses questions juridiques se posent, notamment dans le domaine des transactions et aux actifs enregistrés sur la blockchain. Quelles approches prendre au sujet des droits de propriété, des garanties de transactions, des contrats intelligents et des faillites ? L’ouvrage questionne les différentes approches de l’Allemagne, du Japon, du Liechtenstein, de la Suisse et des Etats-Unis et se demande s’il est possible et souhaitable d’harmoniser ces questions juridiques, notamment par des forums mondiaux tels que la Conférence de la Haye de droit international privé.
Blockchain and Private International Law est le quatrième volume de la série « International and Comparative Business Law and Public Policy » que l’Université de Lausanne édite chez Brill. L'objectif de la série est de faciliter et d'encourager les échanges de vues et d'opinions entre les expert·e·s juridiques et en politique publique. Il est diffusé en Open Access grâce au soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Le troisième ouvrage de la série a reçu en octobre 2023 le prix de l'American Branch of the International Law Association (ABILA) du livre de l’année, qui est décerné chaque année au meilleur livre publié aux sujets du droit international.
Un évènement en ligne aura lieu le 20 décembre à 18h15 pour expliquer le contenu de l’ouvrage. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter Shaheeza Lalani : shaheeza.lalani@unil.ch.
Bonomi, A., Lehmann, M., & Lalani, S. (Eds.). (13 Nov. 2023). Blockchain and Private International Law. Leiden, The Netherlands: Brill | Nijhoff. https://doi.org/10.1163/9789004514850