"Kutikuni. La restitution des biens aux populations andines par les espagnols. La théologie morale au service de l’économie missionnaire au XVIe siècle". Le 30 novembre, 14h00, ANT 5136.
Professeure d’histoire moderne et de l’Amérique ibérique au Département d’Histoire de l’Université Paris Nanterre, Aliocha Maldavsky est experte de l’histoire de l’Amérique des XVIe au XVIIIe siècle, ainsi que de l’histoire des missions religieuses et de l’histoire sociale du fait religieux à cette époque.
Les travaux d'Aliocha Maldavsky explorent les investissements (financier, humain et symbolique) de la part des laïcs dans les institutions religieuses, ainsi que la restitution de biens aux indigènes par les conquistadors. Elle s’intéresse au rôle du religieux dans la structuration des sociétés américaines, à travers les liens entre les processus de distinction sociale et l’implication des laïcs dans l’évangélisation des indigènes menée par les institutions religieuses. Sa réflexion sur les missions s'inscrit dans une perspective d’histoire globale et elle ancre l'étude de l'évangélisation dans une histoire sociale du fait religieux. Ses travaux ont porté, entre autres, sur les missions jésuites et la vocation des novices exprimée à travers les Indipetae.
Aliocha Maldavsky est à la direction de l’ESNA, centre de recherche de « Mondes Américains », institution rattachée au CNRS et à l’EHESS, et dont elle coordonne le collectif de recherche « Investir dans le sacré, Europe-Amérique (XVIe-XIXe siècles) ». Elle est aussi chercheuse associée à l’Institut français d’études andines (IFEA), qu’elle a dirigé de 2020 à 2023. Figure de proue de l'historiographie internationale de la Compagnie de Jésus, ses publications comptent sur la collaboration de chercheuses et chercheurs tel.lle.s que Pierre-Antoine Fabre, Guillermo Wilde, Ines G. Županov, ou encore Ronnie Po-chia Hsia. Elle est elle-même l’autrice de Vocaciones inciertas. Misión y misioneros en la provincia jesuita del Perú en los siglos XVI y XVII, Madrid-Lima, CSIC-IFEA-Universidad Ruiz de Montoya, 2012.