L’UNIL a rejoint l’Alliance CIVIS au mois d’octobre 2022. Son objectif ? Construire un campus transnational de plus de 500'000 étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·e·s et membres du personnel administratif issu·e·s de ses onze institutions partenaires à travers l’Europe.
Déterminée à faire bénéficier l’UNIL de cette ouverture européenne ambitieuse, la Direction a décidé de créer une cellule dédiée au développement de ses relations avec l’Alliance. Celle-ci a été placée sous la supervision d’un Conseiller dédié, le Prof. François Bussy, qui lui fera bénéficier de ses excellentes connaissances des institutions académiques, aussi bien sur le plan national qu’international.
CIVIS, qui fonctionne sur le principe de l’appel à projets, peut être considérée comme une plateforme d’expérimentation et de collaboration pour toutes les missions universitaires (recherche, enseignement, innovation et service à la société). L’accent est mis actuellement sur le renforcement et le développement de l’enseignement supérieur, tant pour les enseignant·e·s que pour les étudiant·e·s et le PAT.
A la suite d’un premier appel avec seed funding lancé en mai dernier au sein de l’UNIL, une vingtaine d’enseignant·e·s ont pu inviter des collègues CIVIS sur le campus pour élaborer différents formats d’activités collaboratives. Ainsi, un premier Blended Intensive Programme (BIP) sera ouvert aux étudiant-e-s CIVIS en 2024 sur le campus de l’UNIL. Les BIPs représentent un nouveau format de cours hybride, mêlant formation en ligne et mobilité d’une semaine au sein de la communauté CIVIS. Ils permettent d’enrichir le cursus des étudiant·e·s en y intégrant une dimension européenne et des formats d’enseignement innovants.
Côté estudiantin, la période d’inscription pour les nouveaux BIPs du catalogue CIVIS s’achève le 7 novembre 2023.
Côté PAT, une conférence sur l’internationalisation des universités et la structuration d’échanges administratifs au sein de CIVIS aura lieu à Lausanne les 8 et 9 novembre prochains.