Au printemps 2023, les chercheur·es de la FGSE ont été invité·es à participer à une enquête « pratiques numériques de recherche ». Un nouveau rapport compile les résultats, pointe les difficultés et propose des solutions.
Protéger ses données numériques sensibles, les stocker et les partager en toute sécurité avec ses partenaires ; contourner la limite de calcul des machines ; trouver les informations, l’aide, les recommandations et les bonnes pratiques : autant de défis auxquelles sont régulièrement confronté·e·s les chercheurs·es de notre faculté.
L’enquête sur les pratiques numériques menée au printemps 2023 au sein de la FGSE, révèle que les outils et les solutions ne sont pas toujours connus. Les résultats montrent en effet une certaine méconnaissance des ressources aujourd’hui existantes à l’UNIL, aussi bien en termes de formation, d’infrastructure, que de soutien individuel.
Une méconnaissance des mesures de sécurité pour la collecte et de la gestion des données personnelles et sensibles, par exemple, ressort des réponses et des questions des participant·es. Le rapport rappelle que les solutions existent, tant du point de vue infrastructure sécurisée que conseil individualisé.
Le calcul scientifique est également un besoin mis en lumière, et qui pourrait être résolu en faisant appel à aux solutions de HPC. Les ingénieur·es de recherche sont là pour guider les chercheur·es afin de mettre en place ces solutions.
Dans le corps du rapport, vous trouverez des réponses à tous les questions et problèmes soulevés par les sondé·es, ainsi que les statistiques d’utilisation d’outils numériques. Vous y trouverez aussi les points de préoccupation et la synthèse des recommandations pour améliorer la gestion de vos données de recherche. Ce rapport vous est présenté par le groupe de travail qui a mené l’enquête, constitué de personnes de soutien à la recherche de la FGSE, mais aussi de représentants d’UNIRIS et de la DCSR.
Un grand merci à tout·es les participant·es pour le temps consacré à ce questionnaire !
Le personnel de soutien est disponible pour guider individuellement les chercheur·es et pour organiser des séances d’information, des ateliers ou formations, sur demande de membres de la FGSE !