Le metteur en scène et comédien Ludovic Chazaud s’empare du conte de la Belle et la Bête et en propose une réécriture qui interroge les schémas sociétaux véhiculés par ce célèbre récit populaire. Un spectacle à découvrir du 7 au 12 novembre à La Grange.
Depuis toujours, les contes ont servi à éclairer les parts d’ombres de l’humanité et ont exercé un certain pouvoir de fascination sur nos modes de pensées et nos vies. La Belle et la Bête fait partie de ces contes connus et fortement ancrés dans la culture. Il soulève pourtant de nombreuses questions, notamment par les modèles amoureux qui y sont véhiculés et la condition de la femme qui en découle. Aussi, qu’est-ce qui plait tant dans ce conte pour que l’on y revienne si souvent ? Peut-on encore le lire ainsi ou doit-on le modifier et le réécrire ?
Le metteur en scène et artiste Ludovic Chazaud s’empare et s'inspire du célèbre conte de La Belle et la Bête pour révéler la vie d’Isabella, une grand-mère qui partage avec sa petite-fille l'histoire de son premier amour. Photographies, journaux intimes et conversation filmée s’entremêlent pour remonter le fil des souvenirs et tisser le récit d’une femme forte prisonnière des attentes de son époque. Le conte de La Belle et la Bête s’entrelace au récit d’Isabella. Fantaisie et magie du théâtre viennent combler les vides de la mémoire, éclairer les non-dits, alors que peu à peu affleure une question : mais qui est réellement la Bête ?
Dans ce travail d’enquête et de reconstitution où la fiction anime la matière documentaire, la Cie Jeanne Föhn et Ludovic Chazaud interrogent les modèles amoureux véhiculés par ce conte populaire, et nous invitent à questionner les histoires universelles qui nous gouvernent individuellement et interroger leurs possibles réécritures.
Infos pratiques
La Belle et la Bête
Ludovic Chazaud – Cie Jeanne Föhn
7-12 novembre 2023
La Grange