Rencontre avec Philippe Bornet et Nicola Pozza, maîtres d’enseignements et de recherches à la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud, UNIL.
Figure incontournable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle, Gandhi a lancé différents mouvements dans les années 1920 pour l’indépendance de l’Inde. Leader politique capable de s'adapter à tous les publics, il a convaincu par des discours d’une grande force, s’est forgé une image de sage oriental et est aujourd’hui encore cité comme un modèle de non-violence. Mais n’a-t-on pas tendance à idéaliser Gandhi ? Dans cet entretien, Philippe Bornet et Nicola Pozza reviennent sur la façon dont le mythe de Gandhi s’est construit ainsi que sur les controverses qui l’entourent.
Philippe Bornet est maître d’enseignement et de recherche à l'UNIL. Il a effectué un doctorat en histoire comparée des religions avec une étude sur les rituels d'hospitalité dans des textes religieux juifs et indiens. Après des séjours à Tübingen et à l'université de Chicago, ses recherches actuelles portent sur les interactions entre l'Inde et l'Europe, sur l'histoire de l'orientalisme à la fin de la modernité, et sur l'Inde du Sud. Il a travaillé sur les missionnaires suisses en Inde du Sud (Karnataka et Kerala) au début du XXe siècle et sur divers sujets impliquant la circulation des cultures épistémiques, matérielles et visuelles à cette époque.
Nicola Pozza est maître d’enseignement et de recherche à l'UNIL, où il enseigne la langue et la littérature hindi ainsi que l’histoire des littératures indiennes modernes. Après une thèse de doctorat sur le thème de la liberté chez Agyeya (un des auteurs majeurs de l’Inde du XXe siècle), il concentre maintenant sa recherche sur les pratiques et théories de la traduction et sur la littérature de voyage et de migration en Inde aux XXe et XXIe siècles. En lien avec ses activités académiques, il vient de publier un manuel de hindi en deux volumes, de niveaux débutant et intermédiaire (PUR, 2022 et 2023).
Un entretien à découvrir sur les principales plateformes de podcasts.