Le podcast de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL est inauguré avec la sortie de l’épisode 1. À l’approche d’Halloween, nous nous demandons si la peur est utile, ou plutôt futile. Les professeurs Daniel Schechter et Nicolas Toni nous en disent plus!
La FBM dans les oreilles est un podcast de vulgarisation scientifique qui vous plongera dans l’univers de la recherche et de l’enseignement à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL. Pour fêter ses 20 ans, la FBM vous propose sa première série «SPÉCIAL 20 ANS» qui répondra aux questions auxquelles vous avez toujours voulu trouver des réponses. Ou pas.
Chaque mois, nous vous invitons à explorer une nouvelle thématique, à travers les projets menés par des membres de notre faculté. Au fil des épisodes, vous découvrirez les mystères de la recherche allant de la biologie au domaine médical – tels que les fonctions de la peur, un décryptage des mécanismes d’attaque et de défense élaborés chez différentes espèces, ainsi que les questions cruciales liées à la durabilité en santé ou l’intelligence artificielle.
Laissez-vous surprendre par La FBM dans les oreilles tout au long de cette année exceptionnelle de célébration du 20e anniversaire de notre faculté.
La fête d’Halloween approche ! Mais pourquoi donc aimons-nous avoir peur juste pour le plaisir? «En regardant des films d'horreur ou en se déguisant comme le monstre de nos cauchemars, nous apprécions exercer notre contrôle sur ce qui est imprévisible et sur les créatures qui nous effraient le plus», explique Daniel Schechter, professeur associé à la FBM et psychiatre au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHUV. Les amateurs et amatrices de cette fête anglo-saxonne prennent alors le contrôle sur les pires monstres en les enfermant derrière un écran bien sécurisé ou en entrant dans leur peau en se déguisant.
Dans le premier épisode de La FBM dans les oreilles, nous avons demandé à Daniel Schechter et Nicolas Toni, professeur associé à la FBM et biologiste au Centre de neurosciences psychiatriques du CHUV et de l’UNIL, si la peur était utile ou futile. Guidé·e·s par les deux chercheurs du Département de psychiatrie du CHUV, nous arpenterons les neurones de notre cerveau et entrerons dans le monde intrigant de la psychologie humaine.
Cet épisode est désormais disponible sur le site des 20 ans de la faculté, ainsi que sur des plateformes de podcasts. Restez à l’écoute et suivez la FBM sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn) pour ne rien manquer et découvrir les coulisses!
Quiz des 20 ans
Pour prolonger l’aventure, testez-vous avec nos quiz, thématiquement liés aux épisodes du podcast. Les plus doué·e·s et/ou les plus chanceux·ses pourront gagner de nombreux prix, toujours autour de la durabilité. Le premier quiz sortira la semaine prochaine. Stay tuned!