La population suisse vieillit sensiblement et sa moyenne d’âge est de plus en plus élevée. Quelles sont les spécificités, les éventuels troubles et pathologies des plus de 60 ans? Comment proposer des activités physiques adaptées aux seniors afin de favoriser l’autonomie, la qualité de vie et la confiance en soi?
Seniors, activité physique et santé est une formation de 4 jours dont les objectifs principaux sont de pouvoir évaluer la condition physique et les capacités restantes des personnes de plus de 60 ans, de savoir fixer des objectifs appropriés et adaptés et d'établir et conduire un programme d’activité physique adaptée (APA) au vieillissement sain ou pathologique.
Ce programme s'adresse aux intervenant·e·s dans le domaine des activités physiques adaptées et santé, moniteur·trice·s de sport pour adultes (formation esa), coachs sportif·ve·s, maître·sse·s de sport, physiothérapeutes, ostéopathes, ergothérapeutes ou aux autres professionnel·le·s désirant acquérir des compétences dans la mise en place de programmes d’activités physiques adaptées pour les plus de 60 ans.
Il est organisé conjointement par l'Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) et Promotion Santé Suisse, en collaboration avec Pro Senectute, Unisanté, le DSGB de l'Université de Bâle, Sport des adultes Suisse, le Bureau de Prévention des Accidents, la Ligue suisse contre le rhumatisme et la Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé.